Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Expliciter les consignes en mathématiques
Ce module de formation s’intéresse à un moment-clé de l’enseignement/apprentissage des mathématiques où l’enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu’on met derrière le terme d’"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l’enseignant
[...] Format : Module de formation hybride pour cycle 2 et cycle 3, deux animations pédagogiques de deux heures en présentiel, et du temps d’accompagnement en distanciel
Note : nous faisons ici le choix de proposer aux formateurs un scénario "pas-à-pas", incluant des situations et des propositions de consignes très précises. C’est le fruit de notre expérience en formation de formateurs. Evidemment, nous savons que les formateurs expérimentés mettront à leur main ces propositions de scénarisation de formation, comme le font les enseignants expérimentés avec les ressources qui leur sont proposées.
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 29.08.18 : Expliciter les consignes en mathématiques
Sur le site OZP, voir le mot-clé du groupe 3 Pédag. explicite (gr 4)/