> 9 - AGENDA > Archives Agenda 2019 > Le 13 février 2019 à Paris, débat de ToutEduc avec A. Coffinier et P. Meirieu (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 13 février 2019 à Paris, débat de ToutEduc avec A. Coffinier et P. Meirieu : A quoi sert l’école ?

11 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

A. Coffinier - P. Meirieu : A quoi sert l’école ? Un débat de ToutEduc

ToutEduc organise le mercredi 13 février un débat entre Anne Coffinier, directrice générale de la Fondation pour l’école, et Philippe Meirieu, pédagogue, à qui nous poserons la question "A quoi sert l’école ?"

Pourquoi l’Etat français, comme tous les Etats du monde d’ailleurs, dépense-t-il tant d’argent pour son système scolaire ? Et pourquoi n’en dépense-t-il pas davantage ? L’essor des écoles "hors contrat" ou "indépendantes", qui se situent hors de la tutelle de l’Etat, nous oblige à nous interroger sur les fondements même de l’institution scolaire.

Parmi ces écoles indépendantes, certaines sont "démocratiques", elles donnent le pouvoir au peuple des enfants. Non seulement l’Etat est absent, mais les adultes avec leur savoir constitué et leur autorité sont priés de s’évanouir… D’autres développent un projet éducatif centré sur des valeurs distinctes de celles dont est porteuse l’école publique. D’autres encore, comme la "lab school" convoquent la science. Leur projet politique n’est pas antinomique de celui de l’Etat, elles demanderont d’ailleurs à passer sous contrat dès qu’elles le pourront, mais la technicité pédagogique risque de masquer la question des valeurs sous-jacentes. Une forme d’enseignement individualisée, qui privilégie la relation entre un adulte et un enfant, et une forme d’enseignement coopérative, qui met l’accent sur les relations entre pairs, peuvent être plus ou moins efficaces en termes d’acquisition des savoirs, mais elles ne sont pas pareillement efficaces en termes de valeurs, ou plus exactement, elles n’ont pas la même vision du futur adulte et de la société à construire.

Anne Coffinier est la fondatrice et la figure emblématique de la "Fondation pour l’école" qui porte le mouvement des écoles hors-contrat voir ToutEduc

Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation, figure emblématique des pédagogues, auteur de très nombreux essais sur l’éthique qui sous-tend toute éducation, notamment du "Choix d’éduquer" (1991) et, très récemment de "La Riposte" voir ToutEduc

Le débat, animé par Pascal Bouchard (ToutEduc), aura lieu à la Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, de 18h30 à 20h30. Participation gratuite sur inscription préalable à l’adresse debat@touteduc.fr.
Le formulaire très prochainement sur le site de ToutEduc.

Extrait de touteduc.fr du 10.01.18 : A. Coffinier - P. Meirieu : A quoi sert l’école ? Un débat de ToutEduc

Répondre à cet article