> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Cordée de la réussite (Action locale et académique) > Janvier 2019. Journées nationales des cordées de la réussite. Echos des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Janvier 2019. Journées nationales des cordées de la réussite. Echos des académies : Corse, Paris, Versailles

15 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADÉMIE DE CORSE

Voyage Cordées 2018 : donner de l’ambition à nos jeunes

Les 22 et 23 novembre 2018, les élèves de la CPGE du lycée et 12 élèves de terminale venant de 5 établissements de l’académie (lycée de Balagne, du Fium’Orbu, Laetitia Bonaparte à Ajaccio, Jean-Paul de Rocca Serra à Porto-Vecchio et Giocante de Casabianca) ont participé au voyage des Cordées de la réussite qui s’est cette année déroulé à Paris.

La première journée du programme préparé par Mme Profizi et M. Boisset enseignants de la CPGE responsables des Cordées a permis aux élèves de découvrir deux poursuites d’études possibles : les écoles de management et les IEP. Le groupe a ainsi tout d’abord été accueilli par l’INSEEC qui leur a proposé une conférence sur l’art de la rhétorique par M. Eric Cobast puis une présentation de l’école par Mme Myriam Merat, directrice des admissions, suivie d’un échange avec des étudiants.
Voyage Cordées 2018 : donner de l’ambition à nos jeunes

L’après-midi a été consacré à la découverte du réseau des Sciences-Po à travers une présentation de la formation en IEP par Mme Céline Braconnier, directrice de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, puis une visite du campus de l’école.

L’objectif de la deuxième journée était de permettre aux élèves une première approche de la vie universitaire à travers notamment la découverte du quartier latin et la participation à deux colloques organisés par la Société d’histoire littéraire de la France et l’Institut culturel allemand. Des encordés ont aussi pu échanger avec d’anciens élèves de la CPGE actuellement étudiants à La Sorbonne. Ce programme a été complété par des visites culturelles, en particulier celle du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Deux journées denses donc, mais dont on peut espérer qu’elles ont permis aux élèves qui en ont bénéficié d’affiner leurs choix d’orientation et se donner de l’ambition.

Extrait de ac-corse.fr du 11.01.19 : Voyage Cordées 2018 : donner de l’ambition à nos jeunes

 

ACADÉMIE DE PARIS

Journée nationale des cordées le 24 janvier
Thématique portant sur "l’Intelligence Artificielle"
Quand :
le 24/01/2019
Où : Sorbonne Malesherbes

Extrait de ceordeesdelareussiteparis.org : Journée nationale des cordées

 

[...] ce nouveau site « les Cordées de la Réussite de Paris » [...] contient les activités des Cordées Ambition Sup Techno, Ambition Sup Pro et Lecture du jeune Wepler.

L’expression « Cordées de la Réussite » désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur, d’une part, des lycées à classes préparatoires et ou sections de techniciens supérieurs et des lycées, d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes faces à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Notre site « Les Cordées de Paris » regroupe les activités de douze établissements engagés dans ce dispositif d’égalité des chances.

Extrait de cordesdelareussiteparis.org : Les cordées Paris

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

CentraleSupélec
3 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

Le 26 janvier 2019, pour cet événement, l’Université Paris-Saclay qui regroupe les Cordées de CentraleSupélec, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Université d’Evry Val d’Essonne ainsi que ses partenaires Ecole Polytechnique, HEC Paris, et l’Institut Villebon Charpak recevront plus de 300 collégien.nes et lycéen.nes sur le campus de CentraleSupélec.

Mené en lien avec la Politique de la ville, le dispositif « les Cordées de la réussite » a pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières d’excellence.

Dans la continuité de cette opération, l’Université Paris-Saclay propose aux jeunes inscrits aux Cordées de la réussite de participer aux Journées nationales des Cordées de la réussite le samedi 26 janvier 2018, de 13h à 17h45 à CentraleSupelec.

Inscriptions

Répondre à cet article