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La philosophie au CE1 de l’école REP Ferry de Villeneuve-sur-Lot (in " Animation & Éducation n° 268) (source ToutEduc)

1er février 2019

Un dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l’école", (Animation& Éducation)

Le dernier numéro d’Animation &Éducation (OCCE) propose un dossier sur un sujet suscitant actuellement une demande de plus en plus forte des enseignants, la philosophie à l’école, du CP au lycée.

Le dossier évoque la diversité des situations tant du point de vue des méthodes pratiquées que des initiatives et traductions particulières en divers types d’ateliers ; toutefois quelles que soient les différences, toutes requièrent une formation spécifique, fortement recommandée, que la plupart des OCCE départementales peuvent à présent proposer, qu’il s’agisse de la méthode Lipman, de Lévine, de Tozzi ou encore celle de Brenifer, quatre méthodes dont le dossier établit et détaille les originalités.

Chacune de ces méthodes possèdent ses caractéristiques mais comme le dossier le précise, "elles visent toutes à apprendre dès le plus jeune âge à penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres pour développer une pensée critique, attentive et émancipatrice".

Leurs angles spécifiques pourraient cependant se résumer ainsi : faire une communauté de recherche philosophique (Lipman), un atelier de réflexion sur la condition humaine avec l’idée wallonienne de "l’enfant génétiquement philosophe" (Lévine), la discussion à visée démocratique et philosophique (Tozzi ) avec mise en place d’un cadre démocratique et développement de l’entraide, la solidarité et la coopération, et la "maïeutique socratique" d’Oscar Brenifer, la philosophie comme outil pédagogique avec animation de discussions philosophiques à l’école ou encore d’ateliers philosophiques dans les médiathèques pour les adultes.

Les expériences de Phil’osons initiées en Occitanie-Ouest (Aveyron, Lot, Lot-et-Garonne) et menées par les OCCE de ces départements sont ensuite décrites. L’atelier radio-philo enregistré dans les studios de Radio 4 de Villeréal (47) y paraît particulièrement en pointe avec une audience moyenne de 90 000 auditeurs les mercredi matin qui résulte de l’enregistrement de la semaine précédente de l’atelier de paroles auquel se presse la petite troupe des CE1 de l’école [REP] Ferry de Villeneuve-sur-Lot. "Chaque mercredi matin de l’année scolaire, ils sont en effet invités à penser ensemble. De manière ritualisée, les enfants se groupent sur le tapis de jeu, dans une autre posture qu’à l’habitude. Le micro est tendu au centre, attendant ceux qui prendront la parole chacun leur tour sur des thématiques variées du vivre ensemble, de l’actualité. Grâce à cet espace ‘sacralisé’ d’oralisation, Nathalie obtient plus facilement la libération de la pensée de chacun (…) Il y a toujours un sujet déclencheur qui permet une entrée en parole de chacun (…) Le premier ’moi, je crois plutôt que…’ de l’année est toujours une grande victoire."

On pourra aussi trouver dans ce dossier les formations départementales du Rhône explicitées où l’OCCE enseigne la construction de l’espace de discussion philosophique et fournit des propositions concrètes de mise en œuvre en cycle 2 et 3.

Apprendre à penser : la philosophie dès l’école, Animation & Éducation, revue pédagogique de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école), n° 268, 2,50 euros.

Extrait de touteduc.fr du 15.01.19 : Un dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l’école" (Animation& Éducation)

 

Sommaire du n° 268

Peut-on apprendre à penser ?
François Housset, philosophe

Penser à l’école, penser l’école
Daniel Gostain, enseignant

Penser par soi-même, pour soi-même, avec les autres
Synthèse par Marie-France Rachédi

Nouvelles pratiques philosophiques
Pour que la parole ne soit plus un sport de combat !
Marie-France Rachédi

PhiloJeunes
Un outil d’équité socio-scolaire
Catherine Ferrier-Zarzecki, Inspectrice d’académie

Le débat philo
Une formation et après ?
Béatrice Musielak

Les Temps des penseurs
Daniel Gostain, enseignant

Osons penser ensemble !
Marie-France Rachédi

Apprendre à penser et à s’écouter de la maternelle à la Terminale !
Marie-Christine Maas, Animatrice départementale OCCE 70/90

Atelier philosophique
Un dispositif dont les enseignants peuvent se saisir après avoir été formés
Catherine Chenavas, Animatrice départementale OCCE 69

Des ateliers philo-radio hebdomadaires
Patrick Mahot, Animateur départemental OCCE 47

Penser ensemble pour vivre ensemble
Elisabeth Sansac, Membre du bureau de l’OCCE 46
Marie-Christine Martina, Enseignante à l’école de Trespoux

 

Phil’Osons - Penser ensemble
La pratique mise en œuvre par l’OCCE du Lot

L’OCCE est historiquement liée aux valeurs de la république telles que la solidarité, la laïcité, la coopération que l’on retrouve à travers les actions de l’OCCE.
L’OCCE est un partenaire privilégié qui accompagne la mise en œuvre effective de ces valeurs dans l’École.
Les ateliers Philo avec une démarche permettant à l’élève d’oser prendre la parole, défendre son point de vue, d’argumenter, dans le respect et dans l’écoute de l’autre, ont une place toute naturelle au sein de l’OCCE.

- Les principes d’une « question » philo :
*elle n’a pas une réponse unique.
*on peut se poser cette question tout au long de sa vie.
*elle n’aboutit pas à une prise de décision.
« Apprendre à penser avec les autres, par les autres…et non, seul contre les autres. »

- Lien avec le plan de mobilisation de l’école pour les valeurs de la république
Plan de mobilisation pour les valeurs de la république
Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l’école maternelle à la terminale : le parcours citoyen

- Liens avec le plan académique
Axe 4 : Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite

- Lien avec les programmes d’ECM
• Culture de la sensibilité :
◦ Être capable d’empathie. Savoir se mettre à la place des autres.
◦ Se sentir membre d’une collectivité.

• Culture de la règle et du droit
◦ Savoir participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.

• Culture du jugement
◦ Être capable de développer les aptitudes à la réflexion critique pour fonder ses jugements.
◦ Être capable d’argumenter et de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion.
◦ Être capable de remettre en cause et de modifier ses jugements initiaux après un débat argumenté.

- Objectifs de l’action pour les élèves
Tout en développant une pensée attentive, critique et créative, l’objectif pour l’élève est de :
• Apprendre à reconnaître ce qui le distingue des autres
• Se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles.
• Échanger, questionner, justifier son point de vue.
• Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication.
• Respecter les autres et le règles de la vie en collectivité.
• Favoriser l’autonomie et l’initiative à travers la construction de la pensée, de l’esprit logique, critique et argumentatif
• Développer les échanges dans le respect mutuel, l’écoute de l’autre et de l’estime de soi.

- Le rôle de l’enseignant : Animateur. Regard bienveillant, posture neutre de régulateur, relanceur, ne donne pas son point de vue, garant de sécurité. Il est le garant du cadre, du climat et l’aspect philosophique des échanges, mais en aucun cas un interlocuteur dont la parole fait autorité. Son rôle est d’intervenir pour distribuer et relancer la parole. Il se positionne comme aide à penser.

- Formations
Animation pédagogique : • 3h d’animation pour permettre aux enseignants de s’approprier les enjeux, démarches et conduites d’ateliers.
A construire : un 2ème temps pour approfondir, mutualiser ... un café philo /apéro philo/la nuit de la philo…

Extrait du site occe.coop : Phil’Osons - Penser ensemble

 

Radio 4 - Radio locale du Lot-et-garonne & Dordogne-
Site

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé Philosophie (gr 4)/

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