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B* La ligue des Savanturiers creillois, projet reconduit chaque année dans le REP Jean-Jacques Rousseau de Creil, Oise (Journée innovation 2019)

4 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

La Ligue des Savanturiers Creillois
Le projet, reconduit chaque année sur une thématique différente, est mené dans un REP. Il concerne des classes de la maternelle au collège. Les enseignants travaillent à l’élaboration du projet (piloté par le coordonnateur du réseau), se réunissent très régulièrement, échangent, expérimentent, se forment, rédigent des protocoles.

Il se déroule sur un territoire très défavorisé de l’Éducation Prioritaire à Creil, dans l’agglomération creilloise de 75 000 habitants, où de nombreux quartiers de la politique de la ville sont implantés. Le collège accueille 66% d’élèves issus de professions et catégories socio-professionnelles défavorisées.

Ce projet est innovant :

de par les pratiques pédagogiques mises en place en classe : s’appuyer sur les méthodes et les enjeux de la recherche pour développer les 4 dimensions de l’activité scientifique de l’élève : créative, méthodologique, critique et collaborative
de par la création et l’utilisation de grilles d’observation communes pour l’évaluation des compétences du socle sur des projets aussi différents et aussi long dans le temps
de par la qualité des créations des élèves en vue de la réalisation de leurs modélisations et de la mise en place du congrès final des jeunes chercheurs
de par le dynamisme qu’il génère, élèves, enseignants, parents, partenaires de plus en plus nombreux à participer au projet sur le territoire (7 écoles, un collège, 20 classes, 500 élèves et 27 enseignants)

PARTICIPANTS
Les Savanturiers : Avec eux, la collaboration est totale. Plusieurs de nos membres sont « Ambassadeurs savanturiers » et participent aux formations et à l’accompagnement des collègues au niveau national.

Plusieurs Mooc Savanturiers ont été tournés dans nos classes à Creil.

L’équipe des savanturiers est toujours présente pour nous faciliter la tâche :
liaison avec les mentors
prêt de matériel
aide pour payer les bus et les affiches
soutien moral quand les échéances approchent et que le stress monte
déplacement sur Creil de toute l’équipe des Savanturiers pour nous accompagner lors de la mise en place de notre congrès.
La Fondation de France : aide financière importante pour l’achat de nos robots utilisés en liaison CM/sixième et pour la réalisation de nos modélisations (achat de 17 lego mindstorms)

La mairie de Creil et ses différentes structures :
La Faïencerie et la Maison Creilloise des Associations pour la mise en place des congrès
La maison de la ville et sa mission d’éco-citoyenneté incarnée par Thomas Coindeau qui met les classes en relation avec des spécialistes locaux de l’environnement et qui fait découvrir aux élèves aussi bien des problématiques Creilloises que planétaires.
La Grange à Musique pour la création de spectacles avec les élèves à partir de leurs découvertes scientifiques

OBJECTIFS

Répondre :
aux difficultés des élèves de notre secteur dans la maîtrise de la langue.
au manque de confiance en soi que ces difficultés génèrent
au peu de pratique des sciences dans nos classes

Pour :
rendre les élèves assez confiants pour qu’ils aient plaisir et fierté à s’exprimer
construire chez eux une posture de chercheur qui leur sera utile dans tous les apprentissages
développer l’esprit critique de nos élèves
accompagner les collègues dans le développement de projets scientifiques
créer un groupe d’enseignants inter-degré de la maternelle au collège, de plus en plus nombreux, qui partage ainsi leurs gestes professionnels, leur pratique de classe, leurs outils.
que le numérique devienne un outil pédagogique au service du développement des compétences du socle
lever les incompréhensions linguistiques
acquérir le langage scientifique nécessaire à la compréhension et à la résolution de problèmes quel que soit le domaine abordé

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
Un élément déclencheur
La lecture d’un livre, une visite, une rencontre, la question d’un élève fixe un thème de travail.

L’état de l’art
Les élèves font d’abord des recherches documentaires à partir de leur questionnement. Ils réalisent des expériences, des observations du réel en utilisant les protocoles de la main à la pâte. Ils notent leurs découvertes dans leurs cahiers de chercheur et les exposent à leurs camarades. Ils perçoivent que de nouvelles questions surgissent sans cesse.

La problématique
Puis le questionnement des élèves se transforme en problématique commune.

Le mentor
Les élèves communiquent avec un chercheur, par mail, par le biais de facetime. Ils s’intéressent à son sujet de recherche et à son travail de chercheur. Le chercheur lui s’intéresse à ce qui se passe dans la classe. Le parallèle se créé alors entre la classe et le laboratoire.

La modélisation
Dès janvier, les élèves fabriquent une modélisation de leurs découvertes pour l’expliquer au public du congrès final. Ces modélisations obligent les élèves à faire des allers-retours incessants entre leurs connaissances académiques et leurs savoir-faire techniques. D’une part, ils ont besoin d’être experts dans leurs connaissances pour pouvoir modéliser et d’autre part chaque nouvel apport théorique les force à trouver de nouvelles solutions technologiques dans un cercle vertueux.

Rendre-compte
La priorité pour nos élèves est la pratique des langages.

Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. » soit par le blog savanturiers soit en utilisant twitter.

Les congrès
Tous les ans, nos élèves participent au congrès des savanturiers. Pour la 2e année nous organisons le congrès Savanturiers Creillois au théâtre de la Faïencerie ainsi qu’à la maison Creilloise des associations.

Extrait de ac-amiens.fr : http://www.ac-amiens.fr/2192-la-lig...

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