> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > Prévention de l’illettrisme dès l’école primaire : appel à projets 2019 de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prévention de l’illettrisme dès l’école primaire : appel à projets 2019 de la Fondation Lire et Comprendre (date limite 30 mars 2019)

13 mars 2019

Prévention de l’illettrisme : appel à projets Fondation Lire et Comprendre

La Fondation Lire et Comprendre, sous égide de la Fondation de France, ouvre un appel à projets pour prévenir le décrochage scolaire et l’illettrisme dès le début de l’école primaire. Destiné aux organismes à but non lucratifs (associations, fondations…), il souhaite accompagner les actions innovantes menées en France métropolitaine pendant l’année scolaire 2019-2020 pour lutter contre l’échec scolaire dès le plus jeune âge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2019.

Aider les élèves d’école primaire à bien lire

Créée en 2015 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Lire et Comprendre a pour objet de contribuer à la lutte contre l’illettrisme dès le début de l’apprentissage, en soutenant des projets ciblant les enfants du primaire en difficulté d’apprentissage, particulièrement les élèves de CP (cours préparatoire) issus de milieux défavorisés. La fondation soutient les projets améliorant le niveau de lecture et de compréhension de texte des enfants ainsi que l’amélioration de l’expression par l’enrichissement du vocabulaire.

L’appel à projets 2019 s’adresse aux associations et fondations menant leur projet pendant l’année scolaire 2019-2020 en France métropolitaine sur l’un des objectifs suivants :
- prévention de l’illettrisme et lutte contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge
- identification des enfants en difficulté d’apprentissage
- développement du plaisir de lire et de l’apprentissage.

Calendrier et prix

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 mars 2019. Les dossiers sont à envoyer par mail à la fondation, qui désignera les lauréats mi-juin 2019. Les projets retenus bénéficieront d’une subvention pour leur réalisation.

Extrait de carenews.com du 11.03.19 : Prévention de l’illettrisme : appel à projets Fondation Lire et Comprendre

Répondre à cet article