> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > CARTE SCOLAIRE et de l’EP, MIXITE SOCIALE > Carte scolaire et Mixité sociale (Dossiers) > "Pour que la mixité sociale fonctionne, il faut qu’elle soit au coeur du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pour que la mixité sociale fonctionne, il faut qu’elle soit au coeur du projet d’établissement, et de manière explicite" (Entretien de La Croix avec Nathalie Mons, Cnesco)

15 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Les bénéfices de la mixité sociale à l’école

Pour porter ses fruits, l’hétérogénéité des classes doit être accompagnée pédagogiquement dans le cadre d’un projet d’établissement auquel adhèrent enseignants et familles. Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco).

Certaines familles cherchent à échapper à la sectorisation pour éviter à leurs enfants d’être confrontés à une grande mixité scolaire, sociale ou culturelle. Est-ce forcément injustifié ?

[...] À quelle condition cette mixité est-elle bénéfique ?

N.M. : Il ne suffit pas de mettre ensemble des élèves différents pour que cette société scolaire fonctionne. Au contraire, il faut se montrer très précautionneux. Pour que la mixité soit bénéfique, il faut qu’elle soit au cœur du projet d’établissement, et de manière explicite.

Extrait de lacroix.fr du 12.03.19 : Les bénéfices de la mixité sociale à l’école

Répondre à cet article

1 Message