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Semaine des Mathématiques (mi-mars 2019) dans des écoles et collèges REP des académies de Besançon, Lille, Montpellier, Nancy-Metz

25 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE BESANCON

Exemples d’actions dans le premier degré
- École [REP] des Repes Sud - Vesoul

Cycle 3 CM1, CM2 et ITEP
Découverte du jeu pour l’apprentissage des fractions "l’Atelier des potions".
L’Atelier des potions a été conçu de façon collaborative entre des chercheurs, des enseignants du primaire et du secondaire en appui sur la didactique des mathématiques. Le projet global est coordonné par Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques rattaché à l’université de Montpellier.
Nota : participation d’étudiants M1 en stage de pratique accompagnée de l’ESPE de Vesoul.

Atelier des potions https://www.atelier-potions.fr/

- École élémentaire [REP+] Ile de France, Besancon

Une grande affiche sur le thème des mathématiques va être conçue par les enseignants puis découpée en plusieurs morceaux afin de créer un puzzle.
Tous les jours, chaque classe devra résoudre un défi mathématique qui ne sera connu que le matin par l’enseignant. L’enseignant organisera ce temps comme il le souhaite en classe (en collectif, en groupes, en individuel...). La résolution de ce défi rapportera un morceau de puzzle par classe.
Le morceau sera placé sur une grande affiche sous le préau de l’école et à la fin de la semaine, l’affiche sera complète et dévoilée.
Toute l’école sera décorée sur le thème des mathématiques lors de cette semaine.

Exemples d’actions dans le second degré

Collège Diderot, Besançon

Escape Game : chaque classe de 3e aura deux heures pour résoudre une série d’énigmes.

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8013

 

ACADEMIE DE LILLE

Vendredi, l’école élémentaire [REP] Nicolas-Copernic a reçu la visite du nouvel inspecteur d’académie du Pas-de-Calais, Joël Surig, dans le cadre de la semaine des Mathématiques. Un moment dédié à « valoriser cette matière ».

À Divion, les professeurs des écoles des cinq groupes scolaires ont proposé aux écoliers des jeux de réflexion, de calcul mental, d’énigmes, d’observation et aussi avec le numérique en fonction de la tranche d’âge. Idem au collège [REP] Henri-Wallon.

17/03/2019 Divion Donner l’envie, créer des vocations grâce à la semaine des Mathématiques http://www.lavoixdunord.fr/553595/article/2019-03-17/donner-l-envie-creer-des-vocations-grace-la-semaine-des-mathematiques

 

Dans le cadre de la #SemaineDesMaths, la rectrice @Beatrice_Gille rencontre des écoliers et des collégiens au collège [REP+] Romain Rolland de @nimes pour #PiDay

 

ACADEMIE DE NANCY-METZ

Charmes Pédagogie Il n’y a pas d’âge pour aimer les mathématiques

Du 11 au 19 mars, se déroulait la 8e semaine des mathématiques. Pour faire comme les grands, les maternelles [REP] des Folies ont mis en pratique le thème ...

21/03/2019 Charmes Pédagogie Il n’y a pas d’âge pour aimer les mathématiqueshttps://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/03/21/il-n-y-a-pas-d-age-pour-aimer-les-mathematiques

La Petite-Raon L’école REP du Pré des Moines joue avec les nombres

L’école du Pré des Moines joue avec les nombres

L’école du Pré des Moines a participé à la Semaine des mathématiques. Tout particulièrement la classe de maternelle d’Anne-Marie Léonard, qui

https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2019/03/21/l-ecole-du-pre-des-moines-joue-avec-les-nombres

 

ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS

Huitième Semaine des Maths dans les écoles et collèges du polysecteur de La Source du 11 au 15 mars 2019

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques les écoles se sont emparées du thème : "Jouons ensemble aux mathématiques". Les élèves sont réunis dans des groupes composés d’écoliers et de collégiens. Travaillant autour de différentes énigmes, ils s’écoutent et prennent un certain plaisir à se confronter à la difficulté, en attendant la satisfaction de découvrir ensemble la solution à un problème ou une énigme. Au programme : codage, scratch et jeux mathématiques.

Vendredi 15 mars au collège Montesquieu
Ce matin, des élèves de CM2 de l’école Pauline Kergomard et ceux de la classe de 6ème 1 du collège [REP] Montesquieu se lancent des défis autour de la programmation de robots. Les plus jeunes sont les tuteurs. Ayant bénéficié d’une formation au codage lors de séances animées par monsieur Pruvot de DroïdAcademie, les écoliers expliquent à leurs aînés comment programmer un robot à partir d’un ordinateur.

Les élèves codent puis vérifient si le robot a bien effectué le déplacement demandé. Ils sont accompagnés par Monsieur Halin, ERUN et madame Conseil, l’enseignante des CM2.

D’autres essaient, en binômes, de trouver le moyen de mobiliser une chauve-souris avec l’application en ligne Scratch : « il faut trouver des stratégies pour la rapprocher du ballon », explique un écolier.

Les élèves de l’école [REP] Gaston Galloux et les collégiens de 6ème 3 et 6ème 5 participent à un Escape game. C’est la résolution d’énigmes qui leur permettra de s’échapper.

Des jeux mathématiques comme le « Qui est-ce ? » autour du vocabulaire de la géométrie et des jeux de plateau complètent l’offre.
Les élèves travaillent en binôme ou dans un groupe plus grand. Ils sont réellement investis dans des actions parfois complexes comme la maîtrise de la distance qui doit être parcourue par un robot. S’ils ne réussissent pas après un premier essai, ils n’abandonnent pas. Ils retournent s’asseoir en face de l’ordinateur et « corrigent le tir ». En regardant le visage de ces élèves, on se dit qu’il n’y a aucun doute : ils jouent. Mais ils apprennent aussi !

D’autres actions inter-degrés au cours de la semaine
Les élèves de madame Mendès de l’école [REP] Pauline Kergomard sont venus présenter aux collégiens leur projet « Léonard et les robots », mené conjointement par la Mairie d’Orléans, l’Education nationale, Polytech et CANOPE.
Une classe de cinquième du collège Montesquieu et une classe de CM1 de l’école Claude de Loynes se sont rendues à l’école Kergomard pour une initiation à l’Awalé avec l’AESCO. Ce jeu combinatoire a été inventé au cours de l’Antiquité et il est actuellement pratiqué en Afrique et en Asie.

Un événement qui touche toutes les écoles du secteur
Les élèves des écoles des Guernazelles et [REP] René-Guy Cadou ont échangé des programmes de codage avec les élèves du collège [REP] Alain Fournier. Les parents des élèves des écoles [REP] Louis Pasteur et Romain Rolland ont participé à des ateliers de jeux de société et à des jeux mathématiques sous la forme de tournois ou de défis. Les CM1 de l’école Claude de Loynes ont découvert l’Awalé
Les élèves de l’école maternelle des Guernazelles ont présenté à leurs parents leur création collective d’un jeu mathématique. Ceux de Louis Pasteur ont choisi des jeux mathématiques inter-classes. La classe de petite section de René Guy Cadou a planché sur la résolution de problèmes. Les 3 classes de l’école Antoine Lavoisier ont fonctionné en décloisonnement autour de jeux de société mathématiques tutorés par les élèves de grande section.
Monsieur Ballé salue la dynamique cette semaine des mathématiques, félicite les équipes investies et remercie madame Anne Lecoq, principale du collège Montesquieu pour l’organisation et l’accueil de l’événement.

https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/la_dsden/publications/actualites/a_la_une/

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé *Concours, Prix, Semaine de.../

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