> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > Des débats sur France-télévision dans les ZEP de La Réunion

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des débats sur France-télévision dans les ZEP de La Réunion

24 mars 2006

Extrait de « Témoignages » du 23.03.06 : Promouvoir la diversité culturelle

Lundi à France Télévisions, près de 220 personnes se sont rencontrées pendant 4 heures autour du thème de la diversité culturelle dans la fiction française. Responsables des unités fiction du groupe, réalisateurs (dont Costa-Gavras et Euzhan Palcy), scénaristes, comédiens, agents, producteurs et représentants d’écoles et de syndicats devaient mettre au point un plan d’action. Deux ans après la mise en place par l’ex-PDG du groupe, Marc Tessier, du “Plan d’action positive pour une meilleure intégration” (PAPI), des mesures concrètes vont pouvoir être prises en ce sens.

« S’ouvrir à la diversité »

"L’idée de ce plan était d’agir sur les contenus des programmes, sur les ressources humaines et sur l’éthique. À son arrivée à la tête du groupe, Patrick de Carolis m’a dit : on continue et on amplifie", confie Édouard Pellet, délégué à l’Intégration et à la Diversité à France Télévisions.

Sur le terrain de la fiction, la feuille de route comporte 5 volets. D’abord, un groupe de travail composé d’une dizaine de représentants des chaînes et du secteur se réunira tous les 3 mois "pour acter de l’évolution et de la mise en application de nos décisions. Nous incitons nos partenaires à s’ouvrir à la diversité sur les thématiques abordées, sur le choix des comédiens et des techniciens. Pour chaque projet, ils devront nous présenter plusieurs castings, du premier rôle aux figurants, en ayant à l’esprit cette action positive", précise Édouard Pellet, qui rejette toute idée d’un système de quotas ou de discrimination positive, "ce qui serait contraire à la loi".

Débats dans les ZEP

France Télévisions a également décidé d’attribuer une part de sa taxe d’apprentissage à la formation (par le biais de bourses) de réalisateurs et de scénaristes issus de l’immigration, et prévoira en 2007 un budget consacré à la fiction sur RFO. Le groupe entend également soutenir le Fonds pour la diversité dans la cohésion sociale du CNC, et organisera chaque mois des débats et des projections d’œuvres en rapport avec l’intégration, dans les zones d’éducation prioritaires notamment, "pour faire avancer le débat".

Des "mesures opérationnelles" seront prises au plus tard le 31 mai et le président Patrick de Carolis procédera à une évaluation dans 1 an. On annonce également la tenue prochainement d’un colloque avec les documentaristes, puis d’un séminaire avec les journalistes.

(...)

Répondre à cet article