> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Numérique, Communication, Presse) > B* Journée de la presse à l’école REP+ Célestin Freinet de Soyaux, autour de son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Journée de la presse à l’école REP+ Célestin Freinet de Soyaux, autour de son journal scolaire "Le petit Célestin"

14 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet d’école dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2019

Journée de la presse à l’école Célestin-Freinet

Jeudi 21 mars 2019, toute l’école élémentaire [REP+] Célestin Freinet s’est mobilisée dans le cadre de la semaine de la presse. Les élèves sont familiarisés avec la presse car il y a dans l’école un journal scolaire, Le petit Célestin.
petit_celestin-2

Toute l’équipe enseignante, titulaires et remplaçants, mais aussi les AESH ainsi qu’une bénévole encadrent les élèves pour cette journée consacrée à la presse.
Les élèves des classes sont répartis en groupes hétérogènes mélangeant les 5 niveaux du CP au CM2.

3 pôles sont proposés dans lesquels ils vont tourner tout au long de la journée :

S’essayer à la caricature et associer dessin de presse/texte et titre
Reconstituer une une, puzzles de unes et associer texte et illustration
Traitement de dépêches de l’AFP et tri de journaux/revues
Enfin, une équipe de reporters en herbe circulent dans toute l’école pour faire des prises de vues (photos et vidéos) du travail des camarades grâce à des tablettes.

S’essayer à la caricature et associer dessin de presse/texte et titre

Frédéric Maurau, personnel de l’école, dessine et fait lui-même des caricatures. Il montre aux élèves comment caricaturer le visage du président de la République. Il dessine et commente en même temps ce qu’il fait et pourquoi.
caricature1

Ensuite les enfants ont à leur disposition les photos des 7 enseignants de l’école et sont invités à s’essayer à la caricature.
Les résultats sont parfois spectaculaires :
caricature3
caricature2-2

Les enfants ont également à leur disposition tout un matériel pédagogique pour associer dessin de presse, titre et texte. Ils réfléchissent ensemble, argumentent, guidés par un enseignant :

associer_image_texte_titre
associer_image_texte
Reconstituer une une, puzzles de unes et associer texte et illustration

Dans cet atelier, les élèves ont à leur disposition le matériel suivant :
Une maquette de une, des journaux, des ciseaux et de la colle ainsi que de quoi dessiner. Ils doivent reconstituer une une fictive :
reconstituer_une1
reconstituer_une2
reconstituer_une_3

Les élèves peuvent également s’essayer à retrouver l’illustration d’un texte.
Ou encore reconstituer des puzzles de unes plus ou moins difficiles (12 ou 24 pièces)
puzzle1
puzzle2
Traitement des dépêches de l’AFP et tri de journaux/revues
tri_jnx1

Un premier atelier permet aux élèves de faire du tri :

Dissocier journaux et revues
Dans les journaux, faire un premier tri entre journaux pour enfants, journaux sportifs et journaux pour les adultes
Puis dans les journaux pour les adultes, l’enseignant guide les élèves pour séparer quotidiens nationaux et quotidiens régionaux
Enfin, les élèves doivent associer un article avec le bon journal

Dans l’atelier « traitement des dépêches », les élèves disposent des dépêches de l’AFP sélectionnées par le CLEMI académique pour le concours "Faites la une !" 2019. Ils doivent les répartir par thèmes sur des post-it.
depeches2
depeches1

Les post-it sont ensuite placés en collectif sur un planisphère :
depeches5

Les élèves doivent également réaliser une une à partir des dépêches (sur le principe du concours « Faites la une ! ».
depeches3
depeches4

Pendant ce décloisonnement auquel les élèves de l’école Freinet sont habitués, le tutorat fonctionne très bien. Les élèves sont très actifs et impliqués dans les ateliers proposés dont on peut souligner la grande variété.

Projet d’école dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2019 (nombreuses photos)

 

Le Petit Célestin

Spécial Semaine de la Presse dans le REP+ Célestin Freinet

Le site de l’école

 

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 2**** : ****Site ou Journal local ou de réseau/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article