Quelle mixité sociale dans les écoles de Toulon ?

29 mars 2006

Extrait du site « Cuverville », le 29.03.06 : 88 écoles, quelle mixité sociale ?

88 écoles, quelle mixité sociale ?

Eh oui, la mixité sociale n’existe pas dans les établissements scolaires du premier degré, en tous les cas pas à Toulon. Je ne reviendrai pas sur les effets de cette absence de mixité parfaitement développés dans l’article. Je veux simplement l’illustrer d’un exemple toulonnais. Voilà quelques années, deux écoles d’un même quartier situées à 100 mètres l’une de l’autre inscrivaient les élèves sans aucune règle. La conséquence fut pendant longtemps, qu’une de ces deux écoles scolarisait curieusement une population d’élèves sans aucune, ou presque, mixité sociale. Le communautarisme induit, et décrit dans l’article, a longtemps engendré de sérieux problèmes au niveau du quartier, des écoles et de leurs populations respectives. Une sorte de carte scolaire s’était naturellement établie en fonction de l’origine ethnique et sociale des familles... Ces deux écoles étaient, et sont toujours en ZEP.

Un IEN de l’époque, de passage dans le secteur, avait même fait remarquer, tant c’était visible de prime abord, la différence de population...sic... Les directeurs d’alors eurent la volonté de "sectoriser" le quartier en répartissant les batiments pairs d’un côté et les impairs de l’autre. Les premières années, les demandes de dérogation et la gymnastique dérogatoire (je veux l’inscrire ici car l’oncle de la tante à Jules qui n’est autre que mon cousin au 64ème degré habite un bâtiment pair...) ont été un sport local développé.

Puis au bout de quelque temps, la mixité sociale enfin installée, plus personne ou presque ne demanda de dérogation, à peine deux à trois demandes par an, que les directeurs gèrent en bonne intelligence. Résultat, plus de concurrence entre les deux établissements, et un quartier qui a retrouvé une certaine sérénité, au moins au niveau de l’école. Alors, je crois que ceci est totalement transposable à l’échelle de la commune, ce n’est juste qu’une affaire de volonté politique, au risque de perdre quelques voix aux élections ...Mais Hubert, avec tous les palmiers que tu as planté, tu as de la marge, et au moins tes écoles pourront véritablement porter le nom de "mixtes..."

En réponse à l’article

« Cuverville » est un espace satirique. Ce qui ne veut pas dire qu’on y trouve n’importe quoi.
Les articles, brèves et images contenus sur le site sont libres de droit, sauf indication. Dans le cas d’une reproduction, nous demandons toutefois que la source soit spécifiée.

Accèder à Cuverville

Répondre à cet article