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La Lettre de l’OZP, n°379, 7 juin 2019

7 juin

La Lettre de l’OZP, n°379, 7 juin 2019

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L’OZP a la tristesse d’annoncer la disparition de Claude Vollkringer, militante de l’éducation prioritaire et ex-présidente de l’association.

L’élément marquant de la quinzaine est la publication d’une circulaire de rentrée consacrée spécifiquement à l’école primaire, dont l’objectif principal est de renforcer dès la maternelle la préparation aux apprentissages fondamentaux. Ce texte qui marque un tournant par rapport aux précédentes orientations de l’école maternelle suscite des inquiétudes, souvent même des polémiques, quant à la place prépondérante réservée aux savoirs fondamentaux et quant au caractère contraignant et prescriptif des recommandations.
L’éducation prioritaire continue à être représentée essentiellement par le dédoublement des classes de CP et CE1, étendu l’année prochaine à la Grande section. La circulaire annonce également une adaptation des modalités de formation en REP+ à cette priorité. Les quartiers prioritaires, eux, sont largement cités à travers les petits déjeuners et la création des premières cités éducatives.

Le gouvernement annonce une nouvelle relance de deux programmes déjà anciens : la lutte contre le harcèlement et l’ouverture sociale (appelée maintenant "diversité sociale") des grandes écoles.

Mais le thème des inégalités sociales et scolaires en France reste prépondérant avec la publication de plusieurs rapports émanant de l’Observatoire des inégalités, de l’Iaurif pour l’Ile-de-France et de l’Ocde.

L’OZP assure la fonction de mémoire de l’éducation prioritaire au niveau national. Mais au niveau local pensez à sauvegarder les archives de votre réseau  !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

• ** Claude Vollkringer, ex-présidente de l’OZP, nous a quittés (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (1), par Marc Bablet (avec un commentaire sur la circulaire de rentrée) (ici)

La circulaire de rentrée sur l’école primaire
• ** La circulaire de rentrée (texte intégral). Les "guides orange" pour la maternelle. Interview de Jean-Michel Blanquer (La Croix) (ici)
• ** Les réactions syndicales : Sgen-Cfdt, Snuipp, Unsa (ici)
• ** Ce que des enseignants, pilotes et chercheurs (P. Garnier, R. Brissiaud, C. Chabrun) en disent (ici)
• ** Nouveaux commentaires critiques de chercheurs : Mireille Brigaudiot, Maryse Rebière et Véronique Boiron (le Café) (ici)

Evaluations nationales
• ** Evaluations nationales en CP-CE1 : Roland Goigoux interviewé par le Nouvel Obs et Politis (ici)

Etudes
• ** - Le 3ème rapport de l’Observatoire des inégalités pointe aussi les inégalités sociales dans l’éducation. - Témoignage d’un principal : les familles n’osent pas demander des aides (ici)
• ** Selon une étude de l’OCDE fondée sur 15 années de résultats de Pisa, le tri académique ou social des élèves fait baisser le niveau général (Source Café pédagogique) (ici)
• Les faces cachées de la langue scolaire, Anne-Sophie Romainville, La Dispute (mai 2019) (ici)
• ** Le service public de l’éducation est en train de se transformer, en service à la personne », par les deux géographes Rémi Rouault et Patrice Caroles (le Monde) (ici)
• Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire, Sophie Morlaix et Jean-François Giret, revue "L’Orientation scolaire et professionnelle" n° 47 (2018) (ici)

Métier enseignant
• ** Échos de la défiance, Hélène Arzo et Reno Geng Ortoli, enseignants dans des quartiers défavorisés (Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)
• Pourquoi les enseignants français se sentent-ils mal aimés ? (le Monde) (ici)
• Sud éducation dénonce la répression antisyndicale dans le collège [REP+] République de Bobigny (ici)

Pilotage local
• ** Mois de juin, mois de possible disparition des archives REP, surtout dans les écoles et collèges où il y aura des travaux cet été. Toute mutation ou départ en retraite entraîne souvent une perte de la mémoire du réseau mais aussi d’une partie des documents. Vigilance donc ! (ici)
• Visites de la rectrice à l’école REP Jules Michelet de Bolbec (Seine-Maritime) et du Dasen à l’école REP+ Ferdinand Buisson de Grenay (Pas-de-Calais) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** A l’occasion de le remise des prix du concours « Non au harcèlement 2019 », le ministre annonce 10 nouvelles mesures (ici)
• ** Violence à l’école : échec du pragmatisme (2), par Marc Bablet (ici)
• Lauréats du concours Non au harcèlement : académies de Nice, Reims, Rouen (ici)

Décrochage
• « Les absences à répétition sont le symptôme de quelque chose de plus lourd » (6ème épisode de la série du Monde sur le collège REP+ Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois) (ici)

Parents
• ** "Les relations école-familles, mettre en œuvre et faciliter les bonnes pratiques", Jean-Louis Auduc (sous la dir. de) Editions Dunod, sortie prévue le 20 juin (ici)(ToutEduc)
• ** Une recherche du Ctreq : La collaboration école-famille-communauté (ÉFC) (ici)

Pauvreté
• ATD Quart-Monde : journée du 11 mai 2019 sur l’expérimentation « Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation » (CIPES) (ici)

Rythmes scolaires
• Semaine d’animations début juin pour fêter les 30 ans du système ATE (Aménagement du temps de l’enfant) à Epinal, avec l’école REP+ Pergaud (ici)

Santé
• ** Vers plus d’égalité en santé. Guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé (en ligne, mai 2019, 66 p.) (ici)
• ** Cantines - un rapport des IG et du ministère de l’Agriculture sur l’éducation alimentaire et ses programmes - un budget pour les petits déjeuners (source ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski , vidéo Grand témoin du Centre Alain Savary) (ici)
• ** "Les émotions à l’école", n° 195, mai-août 2019, de la revue Diversité (ici)
• Mettre en place la liaison CM-6e, Jérémy Hammerton, Editions Retz, 2019 (ici)
• Thèse. Pour une relation affective de qualité à l’école maternelle [en éducation prioritaire] : approche psycho-éducative de la relation maître-élève à l’éclairage de la théorie de l’attachement, par Agnès Pommier de Santi (déc 2018) (ici)

Erasmus
• ** J.-M. Blanquer veut développer les mobilités européennes pour les futurs enseignants et pour les élèves de l’enseignement professionnel (la Croix) (ici)
• ** B* 8 collèges prioritaires de l’académie de Créteil et leurs enseignants participent au projet Erasmus+ « Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX) » (ici)

Actions en maternelle
• Une semaine autour du nombre dans les écoles du REP+ Rabelais de Blois pour valoriser le travail réalisé en maternelle (ici)

Actions en école
• ** B* Les petites graines d’artiste à l’école REP Les Gravettes de Carcassonne, avec Ben Aïda, maître formateur (le Café) (ici)

Actions en collège
• B* Les collèges REP Alice Guy de Lyon et Théodore Monod de Bron parmi les 8 établissements de l’académie Lyon participant à l’expérimentation « qualité de la vie (ici)
• Les "Césars de Valpins" au collège REP+ Vallon des Pins de Marseille pour deux films contre le harcèlement (ici)
• La classe-relais du collège REP Eugène Chevreul de L’Haÿ-les-Roses et le collège REP Albert Schweitzer de Créteil primés au premier championnat de films « Je t’aime moi non plus » (ici)
• Journée du rugby féminin au REP+ Ampère d’Oyonnax. L’équipe féminine du collège est qualifiée pour le championnat de France Unss (ici)

Numérique et robotique au collège
• ** B* Travailler la littérature avec un "bot" au collège REP+ Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. Entretien du Café pédagogique avec Joanna Marques (ici)
• Label "e Twinning School" pour le collège REP+ Robespierre de Saint-Etienne du Rouvray (ici)
• Les collégiens REP des Courlis à Nevers ont conçu une prothèse de main en 3D pour Léo, 4 ans (ici)
• **L’impression 3D révolutionne les cours de SVT au collège REP Evariste Galois de Paris 13e (VousNousIls) (ici)

Actions interdegrés
• - Opération Football pour l’égalité dans les écoles REP Paul Bert de Villeneuve-le-Roi et Jean Rostand de Boissy-Saint-Léger (94) - 300 élèves du REP d’Escaudin (59) à la journée sportive contre la faim (ici)
• Huit écoles maternelles et le collège du REP+ Louis Armand de Dreux ont travaillé six mois sur la première guerre mondiale (ici)
• Actions scientifiques dans deux réseaux REP+ à Billy-Montigny et à Denain (Journal de la Culture scientifique de l’académie, mars 2018) (ici)
• "Le portrait" : un projet artistique interdegrés entre les groupes scolaires REP Les Guiblets et Allezard et le collège REP Pasteur à Créteil pour s’interroger sur soi et rapprocher élèves, enseignants, familles (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Inégalités
• ** Selon une étude de l’Iaurif, les inégalités sociales se sont creusées en Ile-de-France entre 2000 et 2015 (ici)
• ** Retour à Roissy. Un voyage sur le RER B, Marie-Hélène Bacqué, le Seuil, avril 2019, 352 p (ici)
• ** Education populaire : l’avis adopté très largement au CESE la voit comme un outil au service de la cohésion du pays (Source ToutEduc). Avis du Café pédagogique (ici)
• Le tribunal administratif confirme le droit à la scolarisation après 16 ans (le Café) (ici)

Culture et sport dans les quartiers
• **Bilan 2018 des activités de « C’est mon patrimoine » : participation de 50 000 jeunes, dont la moitié issus de quartiers prioritaires (ici)
• Ufolep : des séjours éducatifs et sportifs pour les jeunes des quartiers (ici)

Ouverture sociale
• ** Frédérique Vidal lance une mission pour améliorer la « diversité sociale » dans les grandes écoles. La Conférence des grandes écoles manifeste son inquiétude (ici)
• L’actrice Aïssa Maïga a parlé de son parcours aux jeunes talents de Sarcelles repérés dans le cadre du programme Parcours d’excellence. (ici)

V - AGENDA
• NOUVEAU Sur France 3 Ile-de-France le 10 juin 2019 à 23h 45 et sur France 3 national le 1er juillet à minuit 30 : "Les défricheurs". Que deviennent les jeunes de banlieue après le lycée ?, documentaire de Fabien Truong et Mathieu Vadepied. Présentation du Café pédagogique (ici)
• Le 15 juin 2019 à Ivry-sur-Seine, Journée d’études du GFEN : « Les moins de trois ans ». Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ? (ici)
• NOUVEAU Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance". Appel à communication : date limite 15 juin (ici)
• NOUVEAU Le 19 juin 2019 à Paris de 17h30 à 19h30, instant Canopé : les émotions à l’école (revue Diversité) (ici)
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)

 

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