> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Collège (Français et Langues) > Le programme franco-allemand Mobiklasse (ou FranceMobil en Allemagne) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme franco-allemand Mobiklasse (ou FranceMobil en Allemagne) accueilli au collège REP Kherhallet à Brest

14 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Langue allemande. La Mobiklasse en escale au collège de Kerhallet

Le collège de Kerhallet, à Brest, a accueilli lundi la Mobiklasse, un dispositif d’animation pédagogique permettant de présenter l’allemand à des débutants, de manière ludique. Jana Möller, jeune Allemande de 27 ans, sillonne ainsi les établissements des Pays de la Loire et de la Bretagne pour aller à la rencontre des élèves. Son intervention au collège, en présence d ’Emmanuelle Le Garrec, la professeure d’allemand, s’adressait aux classes de CM2 des écoles de Quizac, Dupouy, Langevin et Aubrac. [...]

Extrait de letelegramme.fr du 22.05.19

 

mobiklasse.de est une campagne qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemandes en France.

mobiklasse.de est un programme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), réalisé en étroite coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, cette dernière étant l’initiatrice du projet. Le programme est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, l’Office allemand d’échanges universitaire (DAAD), le Goethe-Institut et Mercedes-Benz France.

Les jeunes animatrices et animateurs reçoivent une bourse et sont assurés par les organisateurs du programme. Ils sont formés lors de quatre séminaires au cours de l’année scolaire, les frais de déplacement inhérents aux tournées et des séminaires sont pris en charge par les organisateurs. Mercedes-Benz France met à disposition les onze véhicules mobiklasse.de, des CITANS, un produit franco-allemand d’ailleurs, et finance les assurances véhicules.

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le Département du Calvados soutiennent le projet sur leurs territoires.

Le programme mobiklasse.de est – comme son programme homologue en Allemagne FranceMobil – placé sous le haut-patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et de Peter Tschentscher, maire de Hambourg et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes. Les deux programmes ont reçu le Prix de Gaulle-Adenauer en 2004 pour leur engagement exemplaire dans la coopération franco-allemande.

Extrait de mobiklasse.de du 22.05.19

Répondre à cet article