> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > RYTHMES scolaires - OTS > Rythmes scol. (Actions locales) > Semaine d’animations début juin pour fêter les 30 ans du système ATE (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine d’animations début juin pour fêter les 30 ans du système ATE (Aménagement du temps de l’enfant) à Epinal, avec l’école REP+ Pergaud

7 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Épinal. Éducation Après 30 ans, les ATE, c’est toujours bath

Système innovant lorsqu’il a été créé en 1989, l’aménagement du temps de l’enfant (ATE) qui permet aux scolaires de pratiquer des activités sportives ou culturelles fête ses 30 ans. L’occasion de regarder dans le rétro et de mettre en valeur une particularité spinalienne qui est un vrai choix politique.
[...]

Depuis 30 ans donc, les enfants d’Épinal découvrent les disciplines sportives mais aussi culturelles, artistiques et même citoyennes comme la couture, la cuisine ou le tri des déchets. « L’idée forte des ATE, outre le fait de mieux respecter les rythmes biologiques de l’enfant, c’est un principe d’égalité des chances. Tous les enfants découvrent les mêmes activités. Et cela favorise aussi leur intégration dans la ville. » Ce qui demande une sacrée organisation. Car le golf se pratique au golf, l’équitation au centre équestre, etc..
[...]

Extrait de vosgesmatin.fr du 02.06.19

 

Vivre à Epinal, juin 2019

LES 30 ANS DE L’ATE ! [p. 33 du PDF]

Depuis 30 ans, la Ville d’Épinal fait figure de pionnière en matière de rythmes scolaires adaptés à l’enfant. Initié en 1989, le dispositif d’aménagement du temps de l’enfant (ATE) proposé dans les écoles publiques de la Ville consiste à consacrer une demi-journée par semaine, en dehors du temps scolaire, pour pratiquer des activités innovantes favorisant l’éveil et l’éducation : la Ville propose ainsi du sport collectif (basket, football, volley,...), mais aussi individuel (VTT, athlétisme, équitation,...), des activités artistiques comme la calligraphie, la sculpture, la couture, et des activités
citoyennes et environnementales.
Le dispositif ATE remplit plusieurs objectifs : respect du rythme biologique de l’enfant, participation à la lutte contre l’échec scolaire en intéressant l’enfant à l’école grâce à des activités annexes, meilleure intégration des enfants dans leur ville et réduction des inégalités en donnant aux enfants de toute catégorie sociale les mêmes chances d’accès à des activités.
Du 3 au 7 juin prochains, la Ville d’Épinal propose de faire découvrir aux parents et professionnels de l’éducation ce que font les enfants lors de ces demi-journées ATE. Pour cela, les activités se dérouleront exceptionnellement en public, à l’extérieur, au Port d’Épinal, Place des Vosges, au parc du Cours, Place de la Chipotte, Place du Marché Couvert et au Parc du château.

Extrait de epinal.fr de juin 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 5 : *Rythmes scol., Org. temps scol. (gr 5)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article : Rythmes scol. (Actions locales)

Répondre à cet article