> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Collège (Education artistique et culturelle) > 3e édition au collège REP+ Ampère d’Oyonnax du projet "Artistes à vélo", le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3e édition au collège REP+ Ampère d’Oyonnax du projet "Artistes à vélo", le montage, avec l’aide d’un groupe en résidence, d’un spectacle qui sera présenté dans des villes de l’Adriatique au cours d’un périple à vélo

13 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Actions innovantes

Artistes à vélo
Posté le 5 juin 2019

Représentation du spectacle Ça va aller
Mardi 21 mai à Oyonnax

Les élèves de la classe de 4ème du collège Ampère à Oyonnax ont présenté leur spectacle Ça va aller dans le cadre de leur projet Artistes à vélo, sur le parvis bondé du centre culturel Aragon mardi 29 mai à 17h30. Cette représentation est proposée en ouverture de la Quinzaine des Arts à l’école, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre culturel. Parents, enfants et anciens élèves sont venus très nombreux assister à cet évènement.

Benoit Faillard, coordonnateur de ce projet :

« Pour la troisième année consécutive, une classe de quatrième tirée au sort s’est engagée dans un projet artistique, sportif et humain. Depuis septembre, les élèves, imprégnés par les interventions de professionnels, travaillent sur un spectacle mêlant danse, cirque et théâtre musical. En parallèle, ils préparent un voyage à vélo, qui les mènera cette fois du collège à la Croatie, en passant par la Suisse, l’Italie et la Slovénie. Lors de cette tournée internationale, ils donneront trois autres représentations de leur spectacle.

Cette année, les élèves ont noué une relation artistique privilégiée avec le Groupe Nuits, en résidence au collège pour leur nouvelle création, BRUT. Ils partageront d’ailleurs l’affiche avec eux le mardi 18 juin, au collège, à 10h30, pour une représentation de Ça va aller et un extrait de BRUT, la veille du grand départ à vélo ».

Une étrange sculpture en bois est au centre de ce spectacle : danse, musique, théâtre permettent à tous les élèves de la classe d’être partie prenante de sa construction et déconstruction .

Vidéo

C’est la troisième année qu’une équipe de professeurs motivés (EPS – Arts plastiques – Mathématiques – Lettres) a réussi à embarquer toute une classe de 4ème choisie au hasard en début d’année dans une superbe aventure sportive et culturelle, unique et magique pour les élèves . Cette année la destination de leur périple à vélo est la Croatie et les élèves pourront jouer leur spectacle encore trois fois à cette occasion.

Confiance élèves-enseignants, créativité, solidarité, dépassement de soi, réussite et fierté, pourraient résumer ce projet .

Ça va aller est le titre de leur spectacle : phrase clé pour se motiver lorsque chacun (élèves et enseignants) doit surmonter des moments difficiles et faire des efforts : pendant la création du spectacle, pendant les cours, pendant le spectacle, pendant le parcours en vélo,… et aussi parce que cette belle aventure se termine ? Soyez attentifs à ce que disent les élèves dans cet extrait vidéo…

Vidéo

Ce projet accompagné par la DFIE-MIE (CARDIE) a été labellisé en février 2019. Benoit Faillard coordonnateur du projet a participé à la remise du label le 20 mars 2019 lors de la journée du Printemps de l’innovation et de la Persévérance Scolaire à l’Hôtel de Région à Lyon.

Félicitations encore à toute l’équipe pour ce projet dynamisant qui permet le dépassement de chacun et la réussite des élèves.

Rappel : Projet 2017/2018 – Les Artistes à vélo étaient partis pour un périple de 400 kms à la Dune de Pilat

Agnès Baty, Ingénieure DFIE Mission Innovation Expérimentation (CARDIE)

Extrait de cardie-lyon.org

Répondre à cet article