> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Positions de chercheurs et experts) > "Les relations école-familles, mettre en œuvre et faciliter les bonnes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les relations école-familles, mettre en œuvre et faciliter les bonnes pratiques", Jean-Louis Auduc (sous la dir. de) Editions Dunod (ToutEduc)

6 juin 2019

Une boîte à outils pour des relations école-familles réussies (ouvrage)

Un dialogue constant entre l’école et les familles - ne se limitant pas à convoquer les parents lorsqu’il y a une difficulté - permet un meilleur apprentissage des élèves et favorise leur réussite." C’est la raison pour laquelle, Jean-Louis Auduc, professeur agrégé d’histoire et ancien directeur adjoint d’IUFM, Eddy Maréchal, professeur des écoles et conseiller pédagogique dans l’académie de Versailles, Valérie Duffez, professeure des écoles et maître-formatrice et Valérie Marty, ancienne présidente de la PEEP, proposent une "boîte à outils du professeur" sur les relations école-familles pour "mettre en œuvre et faciliter les bonnes pratiques".

Rendre les parents légitimes dans l’école, les associer au quotidien de la classe, les familiariser à la culture et aux enjeux de l’école, réussir les rencontres individuelles ou collectives, mettre en place une communauté éducative… Autant de dossiers abordant "l’ensemble des problématiques concernant les relations famille/école en école maternelle ou élémentaire".

Des parents désemparés

Ecole d’hier, école d’aujourd’hui, pour les auteurs, "les parents font face à une école qui change : plus souvent désemparés que démissionnaires, ils ont du mal à comprendre ce qui est attendu d’eux et de leurs enfants". L’école se transforme profondément et "il ne s’agit pas de laisser les parents en retrait". L’enseignant doit expliquer aux parents "ce que l’arrivée de l’ordinateur, de l’internet et des réseaux sociaux a pu modifier dans la manière d’apprendre", l’importance que revêt l’informatique ou l’apprentissage de plusieurs langues.

Sans vouloir donner de recette miracle, les auteurs revisitent notamment les moments de rencontres entre les parents et les enseignants, ils soulignent l’intérêt de ces rencontres, leur objectif, le contexte dans lequel elles se situent, la méthodologie à appliquer et les étapes à suivre. Sur ce même modèle de fiche, l’enseignant apprend à bien démarrer la rencontre ou à savoir réagir à une remarque critique des parents.

Si l’objectif final de cet ouvrage est de "rassurer" les parents, il cherche manifestement à rassurer d’abord les enseignants en leur rappelant les bases d’une bonne relation avec les parents "afin de trouver les meilleures solutions pour consolider l’indispensable lien de partenariat et dissiper les peurs comme les méfiances réciproques".

"Les relations école-familles, mettre en œuvre et faciliter les bonnes pratiques", Editions Dunod, sortie prévue le 20 juin.

Colette Pâris

Extrait de touteduc.fr du 04.06.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 2 : Guide Education (gr 2)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article : Education-Généralités (Déclarations officielles)

Répondre à cet article