> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Valoriser le plurilinguisme présent dans la majorité des familles au REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Valoriser le plurilinguisme présent dans la majorité des familles au REP Mozart à Paris (19e)

8 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Valorisation du plurilinguisme : des actions au sein du Réseau d’Education Prioritaire Mozart dans le 19ème arrondissement de Paris.

Une enquête à la naissance du réseau en 2015 auprès des établissements scolaires montrait qu’entre 60 et 80% des élèves parlaient au moins deux langues, leur langue maternelle et le français. Une action va alors être engagée autour de cette richesse pour changer l’image que les élèves ont de cette particularité et pour faire des passerelles entre le français et leur langue maternelle. Un travail est réalisé dans les établissements scolaires du réseau tout au long de l’année mais se concrétise lors de la semaine du plurilinguisme qui aura lieu du 20 au 24 mai 2019 et qui permettra des échanges entre des élèves des écoles et ceux du collège [REP] Mozart.

Ces actions au sein du réseau sont destinées à valoriser le plurilinguisme présent dans la majorité des familles. La semaine du plurilinguisme menée par le réseau Mozart en est l’illustration L’association DULALA sera un partenaire important dans la réussite de cette action.

Les actions sont nombreuses en effet dans le collège Mozart et dans les écoles du réseau. En voici quelques exemples passés et futurs :

1) Au collège Mozart, la sonnerie est remplacée par des poèmes des élèves, faits dans une langue étrangère.

2) Des Kamishibaï plurilingues sont présentés par des CM1/CM2 de l’école Jomard à des élèves de 6ème du collège.

3) Un atelier radio plurilingue a lieu au collège Mozart dans lequel les élèves et leurs parents sont interviewés pour raconter leur ressenti de posséder plusieurs langues. Par ailleurs, un enregistrement d’un conte bambara est fait en alternant le bambara et le français.

4) La fleur des langues : Une fleur est construite sur une grande affiche où chaque pétale est constituée d’un « bonjour » dans la langue maternelle de l’élève.

Témoignage de la directrice de l’école élémentaire Barbanègre dans le 19ème arrondissement de Paris :
"Cette action a commencé en 2016 par une action de formation envers tous les personnels travaillant dans l’école (enseignants, ATSEM).
Une journée est consacrée à la mise en valeur du plurilinguisme chez les enfants (en 2019 elle a eu lieu le 22 mars) durant laquelle nous accueillons des écoles du quartier, les parents d’élèves. Ces derniers viennent raconter une histoire connue de tous mais dans leur langue d’origine.
Les parents sont sensibilisés à ce projet dès l’inscription en maternelle."

Cette action au niveau du réseau Mozart a amené une véritable créativité pédagogique et a eu aussi des incidences sur le climat scolaire et la maîtrise de la langue. Elle sert de révélateur de compétences insoupçonnées.

Extrait de ac-paris.fr du 26.04.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : *Pédag. enfants d’immigrés et voyageurs/ et *Lang. viv./ et du groupe 5 : Diversité, Ethnicité/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (repérer sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Collège (Français et Langues) (une des 10 sous-rubriques de Actions locales AU COLLEGE)

Répondre à cet article