> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Une comédie musicale montée en interdisciplinarité par toute l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une comédie musicale montée en interdisciplinarité par toute l’école élémentaire REP+ Simone Veil de Melun

30 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Une comédie musicale à l’école Simone Veil

Mardi 25 juin, les 271 élèves de l’école élémentaire REP+ Simone Veil, à Melun, se transforment le temps d’une soirée en chanteurs, danseurs et acteurs. Accompagnés de leurs professeurs, metteurs en scène, ils s’apprêtent à monter sur la belle et grande scène de l’Escale de Melun pour offrir une prestation de haut niveau. Malgré une chaleur écrasante, le public est au-rendez-vous et prend place.

20h30, le spectacle commence. Cette comédie musicale, imaginée à partir du répertoire des chansons d’Aldebert, mêle saynètes, chansons et danses. Malgré le trac, les textes sont déclamés sans accroc devant une salle comble. Ce soir-là, l’oral est mis à l’honneur, la diction des élèves est parfaite.

A l’origine de ce projet, l’envie de toute une école de travailler en interdisciplinarité et de mettre en œuvre une action fédératrice. Toutes les classes ont ainsi contribué à l’aboutissement du projet : de l’écriture des saynètes et du programme en passant par la mise en scène chorégraphique, la chorale et la création des décors. De nombreuses compétencesliées à tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont développées : les différents langages (oral, des arts et du corps, production d’écrits), la coopération et la réalisation de projets, l’engagement, l’invention …

Ce projet de toute une école est une réussite. A la fin de leur prestation, élèves et professeurs sont applaudis chaleureusement. La comédie musicale clôt cette année 2018-2019 et c’est dans une ambiance festive que les élèves nous offrent une belle sortie en musique.

A l’année prochaine … pour, cette fois-ci, une nouvelle rentrée en musique !

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 17.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : *EAC. Ed. Art. Cult. (act. locale) (gr 4)/ et *Interdisciplinarité, EPI (gr 4)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Ecole (EAC) (une des 9 sous-rubriques de Actions locales A l’ECOLE)

Répondre à cet article