> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > RECHERCHE et pratiques en éducation (généralités) > Science et prise de décision en éducation, Edit. Le manuscrit, 2019 (actes du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Science et prise de décision en éducation, Edit. Le manuscrit, 2019 (actes du colloque de l’Iréa des 16.17 mai 2019)

9 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Sciences et prise de décision en éducation
Jean-Luc Villeneuve

Présentation
Les 15 et 16 juin 2018, l’Iréa a organisé un colloque sur le thème « Sciences et prise de décision en éducation » avec comme sous-titre Validation et appropriation des recherches. Il ne suffit pas de développer les recherches en éducation, encore faut-il les valider et surtout se les approprier. Ce n’est pas le plus simple. De nombreuses questions se posent nécessairement. Comment la politique éducative se construit- elle ? Les recherches scientifiques portant sur l’éducation conduisent à se questionner sur les certitudes, les problématiques, les consensus, les savoirs acquis… Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu’ils adoptent face aux diverses réalités de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche ? C’est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l’Iréa à organiser ce colloque. Ainsi, pendant deux jours, autour de deux conférences et de débats dans quatre tables rondes, une quinzaine d’universitaires, d’institutionnels, d’élus politiques, de syndicalistes ont débattu avec passion autour de ce questionnement et ont ainsi contribué à mettre en avant une interface entre recherche et pratique.

Extrait de manuscrit.com

 

Voir :
la sous-rubrique RECHERCHE et pratiques en éducation (généralités)
le mot-clé *Liaison avec Recherche ou Université (gr 4)/ qui indexe aussi les actions locales en lien avec des universitaires

Répondre à cet article