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Les deux grands courants de l’enseignement explicite (IEN Montélimar)

31 décembre 2019

Des outils pour la classe
N° 6

Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?...

Enseigner plus explicitement est un processus qui se joue à plusieurs niveaux, dans le but de permettre aux élèves d’accéder par le langage aux manières de résoudre les tâches scolaires, aux catégorisations de situations et à la mise en discipline progressive des savoirs .Il appelle les enseignants à changer de posture, à faire réfléchir les élèves sur leurs apprentissages. C’est une clé pour lutter contre l’échec scolaire.
Le terme “explicite” renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Hattie (2009) utilise les termes “enseignement visible” et “apprentissage visible” pour mettre en évidence le fait que l’enseignement doit être visible et explicite pour les élèves et que l’apprentissage des élèves doit aussi être rendu visible pour l’enseignant notamment via la vérification de la compréhension des élèves.
La démarche de l’enseignement explicite consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites (les démarches, les connaissances et les compétences, les étapes, les objectifs...), l’implicite pouvant être néfaste aux apprentissages.

QUE SIGNIFIE ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT ? Des cadres théoriques différents
Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus. Il existe deux grands courants pour l’enseignement explicite.

Instruction directe
Processus outillant [...]

Extrait de ac-grenoble.fr de décembre 19

 

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