> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > Un outil pour le langage oral et écrit en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un outil pour le langage oral et écrit en ZEP

23 avril 2006

Extrait du site du CRDP d’Amiens » du 22.04.06 : Apprentissage du langage oral et accès à l’écrit ; Travailler avec un chercheur dans l’école

La maîtrise du langage oral est la clé de l’accès à l’apprentissage de l’écrit. Un enfant qui entre au CP (cours préparatoire) doit donc maîtriser la langue française. Mais de quelle maîtrise s’agit-il ? Que peuvent faire les maîtres (démarche et dispositifs) pour favoriser le développement du langage chez leurs élèves (et donc prévenir l’échec scolaire) ?

Pour apporter des réponses, une école de ZEP a suivi des élèves de la maternelle au CP, en prenant part à une recherche-action-formation. Des procédures et des outils en sont nés : réorganisation de l’espace et de la gestion du temps, ateliers, dédoublement de groupes pour permettre des interactions langagières individuelles, développement de l’autonomie des enfants, multiplication des échanges entre classes, création d’outils d’évaluation ...

Ce livre thésaurise en quelque sorte ce savoir constitué et validé. Rédigé par les acteurs de la recherche, il est, à sa manière, un manifeste. Il démontre, qu’aidée par des chercheurs, l’école crée du savoir, que ses maîtres peuvent devenir plus savants, voire d’authentiques enseignants-chercheurs. Ce livre est un remarquable outil pour aider les équipes à mettre en oeuvre les programmes de l’école primaire.

Auteur : Canut Emmanuelle

Discipline : écriture, lecture, maîtrise du langage oral

Niveau : école primaire

Thésaurus Mobis : acquisition de connaissances / expression écrite / expression orale / langage

ISBN : 2-86615-300-6

Editeur : Amiens : CRDP de l’académie d’Amiens, 2006

Répondre à cet article