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Programme national WI-FILLES de sensibilisation au numérique pour les filles de 14-17 ans. Ciblage prioritaire REP et REP+. Lancement officiel à Toulon le 19 décembre au collège REP Peiresc avec l’aide de partenaires

18 décembre 2019

TOULON : Lancement officiel du projet WI-FILLES, jeudi 19 décembre 2019

Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans.

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET WI-FILLES

Il accompagne les jeunes filles pour enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel. Ce projet est mis en place dans les collèges Reinhardt et [REP] Peiresc de Toulon avec 14 jeunes filles et plusieurs entreprises dont Fortil, Orange, Naval Group, BNP Paribas, Uziit, la boite à mots, Enedis,…

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET WI-FILLES :
Jeudi 19 décembre 2019 à partir de 17h45
Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
70 Avenue Roger Devoucoux
83000 TOULON

Inscription obligatoire à des fins de sécurité sur le campus

Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du projet, notamment les wi-filles, les parents et les divers partenaires. La présentation de l’action sera suivie d’un moment d’échanges original et de convivialité.

Objectifs du programme :

Faire découvrir les multiples facettes du numérique
Inspirer les jeunes filles et ouvrir leurs horizons
Favoriser l’empowerment et lutter contre le décrochage scolaire

La vidéo présentation : https://www.youtube.com/watch?v=FZQ_ssDOyfM

LE DIGITAL À 360° POUR DE FUTURES AMBASSADRICES DU NUMÉRIQUE

Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans. Il accompagne les jeunes filles pour enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.

Objectifs du programme
• Faire découvrir les multiples facettes du digital
• Inspirer les jeunes filles et ouvrir leurs horizons
• Favoriser l’empowerment et lutter contre le décrochage scolaire

Déploiement national prévisionnel 2018-2020
22 territoires engagés
50 promotions Wi-Filles constituées
1000 classes touchées par les actions de sensibilisation
500 collaborateur.rice.s impliqué.e.s issu.e.s des principales entreprises du secteur
1000 jeunes filles intégrées dans ces « Promos WiFilles », futures ambassadrices
Ciblage prioritaire en QPV, REP et REP+Mars 2019

Evènement de lancement
Février – Avril 2019
Communication autour du projet, auprès des établissements scolaires, recrutement des participantes et mobilisation d’entreprises partenaires
Avril – Juin 2019
Début des ateliers « Clubs Wi-Filles »
Septembre 2019 à juin 2020
« Promotions Wi-Filles » hors temps scolaire
Au total, plus de 20 000 élèves touché.e.s par l’action

LES INNOVATIONS DU PROGRAMME

Favoriser le développement d’une véritable culture culture digitale auprès des jeunes filles
Développer le savoir-être, l’appropriation et l’autonomie des jeunes filles
Associer à l’ingénierie du dispositif toutes les parties prenantes et favoriser les interactions
École/Entreprise
Donner un vrai rôle aux professionnel.le.s d’entreprise dans une médiation culturelle active et participative et l’appui à l’orientation scolaire et professionnelle
Travailler en priorité sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zone rurale pour favoriser l’égalité des chances
Conduire une évaluation qualitative pour mesurer les effets globaux du programme.

1 – Actions de sensibilisation
• Package de 3 à 4 actions en co-animation avec des entreprises (conférences, workshops, forums, expositions, témoignages…)
2 – Clubs scolaires
• Sur le temps scolaires et accessibles à 30 élèves à partir de la 6e, format en ateliers et encontres avec les entreprises, des étudiant.e.s en formation
3 – Promotions Wi-Filles
• Parcours hors temps scolaire sur 6 mois regroupant 15 à 20 jeunes filles de 3ème et 2nd
• Accompagnement intensif (coaching, ateliers, visites, rencontres, mentorat)

Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1994, FACE a été créée en 1993 à l’initiative de 16 grandes entreprises et est aujourd’hui présidée par Gérard Mestrallet, Président du Conseil d’administration de Suez. Sa vocation est de prévenir et lutter contre
toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, à partir de l’Entreprise.
En collaboration avec son réseau de 6 150 entreprises, FACE bénéficie chaque année à plus de 368 000 personnes et accompagne plus de 45 000 jeunes à travers une quarantaine de dispositifs déployés localement.
#BecauseGirlsCan
Trois formats d’actions
Contact Projet : Franck PITTILONI, Responsable des projets Education-Culture, f.pittiloni@fondationface.org

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