> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes > Le bruit dans les cours de récréation (Journal de bord d’un CPE en REP+)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le bruit dans les cours de récréation (Journal de bord d’un CPE en REP+)

18 décembre 2019

Journal de bord d’un CPE en REP+
Sem 14 : du 09/12/19 au 13/12/19

[...] Le dictionnaire Larousse définit la récréation comme « un repos, délassement que l’on s’accorde après un travail ; activités destinée à se détendre, à se distraire ». Une autre définition précise : « Temps accordé aux élèves pour leur permettre de jouer ou de se détendre ». Mais le bruit n’est-il pas un dérangement empêchant justement de se détendre ? J’ai trouvé un article intéressant Christine Lapoujade et Édith Lecourt, 2001 sur les bruissements des cours de récréation. Il précise que le bruit est inhérent aux cours de récréation mais dans certaines cours celui-ci devient tout simplement insupportable produisant l’effet inverse d’une détente : « Cet environnement acoustique a parfois contribué à faire des récréations non des temps de détente, mais au contraire, des moments de surcharges sonores, d’excitation. Alors, paradoxalement, la récréation devient un moment de tension, de fatigue – pour les enfants comme pour les adultes (mais ces derniers s’en protègent plus facilement) – moments dont la répétition régulière dans la journée, amène à se poser la question des « doses » à ne pas dépasser »2.

Extrait de educateurequitable.wordpress.com du 15.12.19

Répondre à cet article