> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid > Continuité pédagogique : les difficultés de Louise Touret, journaliste de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Continuité pédagogique : les difficultés de Louise Touret, journaliste de Rue des écoles et parente confinée, avec une réflexion sur la notion de "nation apprenante" (Slate)

6 avril 2020

L’école à la maison, un apprentissage en soi

Les cours au sein du foyer creusent les inégalités devant l’enseignement, que l’école de la République est pourtant censée compenser.

[...] J’adore les problèmes de maths de 5e et les résoudre m’a amusée, mais ce n’est pas le sujet. Quand j’ai voulu expliquer la démarche à mon enfant, j’ai senti combien j’étais approximative, que mes termes n’étaient pas les bons. En clair, je ne suis pas une bonne enseignante de cette discipline. Cet exemple personnel a fait remonter mes lectures de journaliste éducation sur la question des devoirs.

[...] Une synthèse publiée par le centre de recherche sur l’éducation Alain Savary résume les choses ainsi : « Les parents ayant eu un cursus scolaire court se retrouvent de fait de plus en plus tôt face à une incompréhension de ce que les enseignants attendent, ce qui les confronte à l’impuissance face à la difficulté de leur enfant quand celui-ci n’a lui-même pas compris en classe le lien entre les activités réalisées et les savoirs qui les sous-tendent. »

Patrick Rayou et Séverine Kakpo sont même allées plus loin en montrant que l’aide extérieure pouvait être contre productive.

[...] C’est une gigantesque masse humaine de professeur·es et d’élèves qui devraient aujourd’hui former la société apprenante. Mais des individus mis au défi de l’isolement les uns des autres et pris dans des milles difficultés peuvent-ils composer une société apprenante ?

Une formule ne suffit pas à donner du sens aux apprentissages. [...]

Extrait de slate.fr du 03.04.20

 

Voir le mot-clé Militant (Positions) (gr 3)

Répondre à cet article