> POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > Ouverture sociale dans le domaine des métiers de la culture : actions de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale dans le domaine des métiers de la culture : actions de la Fondation Culture et Diversité et de théâtres du Nord

31 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

4 élèves passés par la CPI de l’Inp admis aux concours des conservateurs du patrimoine

Cette année, 5 élèves passés par la classe préparatoire intégrée (CPI) de l’Institut national du patrimoine se sont présentés aux épreuves orales d’admission aux concours externes et internes des conservateurs du patrimoine. A l’issue des oraux, 4 d’entre eux ont été admis : 3 au concours externe et 1 au concours interne !

La CPI, créée par l’Institut national du patrimoine en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes, l’Ecole du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, permet chaque année à une dizaine d’élèves de se préparer pendant un an aux concours externes des conservateurs du patrimoine en bénéficiant à la fois d’un soutien pédagogique renforcé (accès à l’ensemble des enseignements spécifiques proposés par l’Ecole du Louvre ou l’Ecole nationale des chartes, visites d’institutions culturelles et rencontres avec des professionnels), d’un appui financier et pédagogique.

La Fondation Culture & Diversité félicite chaleureusement les 3 admis pour leur réussite à ces prestigieux concours !

Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 09.12.19

 

Lancement du nouveau programme expérimental " Arts, Cultures & Protection de l’enfance " !

A partir de janvier 2020 et durant trois ans, le programme « Arts, Cultures & Protection de l’enfance » verra trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles locales du département du Nord, se mobiliser pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes.

Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 19.12.19

 

Prix de l’Audace artistique et culturelle 2020

Créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 03.12.19

 

 

Béthune : bientôt les premiers concours pour les apprentis comédiens de la prépa Égalité des chances

Bientôt l’heure des premiers concours aux écoles supérieures d’art dramatique pour les dix élèves de la classe prépa Égalité des chances lancée par la Comédie de Béthune à la rentrée. Entre stress et impatience, le rêve de devenir comédien continue.

Cinq écoles supérieures d’art dramatique. C’est ce que vont tenter Giovanni Régnier et Manon Guilluy. Le maximum autorisé par la Comédie de Béthune qui a ouvert cette première classe prépa Égalité des chances à la rentrée, la première dans les Hauts-de-France. « Si j’avais pu, je les aurais toutes tentées, raconte Manon. Moi, je veux apprendre. »

Extrait de lavoixdunord.fr du 24.12.19

 

Tourcoing : En immersion dans l’atelier illettrisme du Théâtre du Nord

En lien avec l’association La clé, le Théâtre du Nord a mis en place depuis début décembre une opération de lutte contre l’illettrisme. Pour cela, les locaux à Tourcoing ont été aménagés avec plusieurs boxes et un accueil particulier. Avec le soutien de plusieurs fondations d’entreprises, l’opération a pu voir le jour. Durant une heure, chaque semaine des binômes apprenant et formateur se retrouvent. Rencontre avec Oliver et Nordine qui apprennent aussi à se connaître.

Extrait de lavoixdunord.fr du 26.12.19

Voir les sous-rubriques de OUVERTURE SOCIALE , rattachées à la rubrique INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les)

Répondre à cet article