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Dialogue n° 175 (janvier 2020) : J’enseigne donc je conçois
Prolongement à la thématique du numéro 173 sur la liberté pédagogique, Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J’enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l’école, l’éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L’apport de l’éducation nouvelle, avec l’objectif de construction du Tous capables n’est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d’une manière qu’on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l’élaboration de processus d’organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Rares sont celles et ceux qui ont conçu d’emblée, en début de carrière ou seuls dans leur domaine, des pratiques transformées : les exigences du réel et les richesses des ressources des expériences vécues sont transformatrices. Dans des collectifs, elles structurent l’organisation, au fur et à mesure qu’on re-conçoit ses pratiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain...
Sommaire
Éditorial
Concevoir ses pratiques Lire
Jean-Jacques VIDAL
Concevoir pour quoi ? Extraits
Concevoir : une histoire humaine au futur présent
Pascal DIARD
Ouvrir de nouveaux espaces de pensée
Odette BASSIS
Huit expériences de transformation
Le GROUPE MATERNELLE 25
Inconcevables pratiques ?
Jean-Jacques VIDAL
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Extraits
Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau
Maria-Alice MÉDIONI
Tambouille culinaire et patouille pédagogique
Damien SAGE
La tour de Babel
Jean-Louis CORDONNIER
Comment remettre la virgule à sa place
Michel BARAËR
Plagier, se réapproprier : les mutations d’une démarche
Alexis AVRIL
Peut-on concevoir son cours en philosophie ?
Rémy DAVID
Collaboration collective ? Extraits
Une expérience collective de recherche-création : l’invention de l’atelier
Patricia CROS
Ainsi naquit une démarche
Brigitte ANGELI
Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ?
Marie-Pierre DUBERNET
La copie promenée : genèse d’une démarche
Annabelle RODRIGUES
Le cahier du LIEN Extraits
Édito
Pascale BELLEFLAMME (GBEN) Michel NEUMAYER (GFEN) Étiennette VELLAS (GREN)
Tout commence par l’accueil
Pascale BELLEFLAMME
Une Biennale bel et bien internationale ! Une expérience militante
Bernard CORVAISIER (CRAP)
Échos d’ateliers et débats du LIEN
Catherine LEDRAPIER (GFEN) Diana DRAGHICI Wallid SFEIR (GROEN & GFEN)
S’approprier l’héritage culturel du LIEN/GFEN
Colette CHARLET (GFEN)
La marchandisation de l’éducation nouvelle dans les écoles privées
Jalila BEN ZINEB (GTEN)
Éduquer et/ou punir
Jean-Marc RICHARD Betty LABOREL (GREN)
Immigré ou émigré ?
Mounira KHOUADJA Heger KHIARI (GTEN) Lorson OVILMAR Macson LUZINCOURT Tatiana DELPÊCHE (IEPENH)
Écologie et développement durable : problématiser le partage équitable de notre planète
Catherine LEDRAPIER Jean-Louis CORDONNIER (GFEN)
L’éducation nouvelle pour conserver l’espoir
Lorson OVILMAR Macson LUZINCOURT Tatiana DELPÊCHE (IEPENH)