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LA LETTRE DE L’OZP, n°394, 6 février 2020

6 février 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°394, 6 février 2020

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Deux nouveaux outils de repérage sur la carte de l’éducation prioritaire sont disponibles :
 une base de données de l’Insee sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville avec des correspondances chiffrées de la Depp sur l’éducation prioritaire
 une étude de la Depp qui classe les 7000 collèges de France en 6 catégories selon leur public, mais aussi selon leur situation géographique, ce qui pourrait influencer la future carte de l’éducation prioritaire après le transfert de la gestion des REP aux académies.

Le rapport Azéma-Mathiot a été présenté à l’assemblée nationale et fait l’objet d’une première analyse de Marc Bablet.

Laïcité et ethnicité : ce vieux débat rebondit sur plusieurs plans. Une étude du Cnesco révèle une adhésion massive des jeunes à la laïcité mais moins forte en REP. Selon une étude universitaire, l’emprise islamiste se développe dans certains quartiers populaires. L’extension du SNU provoque des tensions au sein de la Ligue de l’Enseignement. Enfin Françoise Lorcerie et Serge Guimond proposent une nouvelle vision de la laïcité qui cesse d’opposer laïcité fermée et laïcité ouverte.

Pedagogie :
Deux ouvrages de pédagogie : - "Les gestes professionnels dans la classe", de Dominique Bucheton, approfondit la question de l’éthique du métier - "Enseigner ça s’apprend", de Gérard Sensévy secoue des idées reçues sur différentes pédagogies.
Deux Guides sur les apprentissages en maternelle (Eduscol)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• ** Le bilan législatif 2019 dans le domaine de l’éducation par l’ancien recteur André Legrand (ToutEduc) (ici)

Politique d’éducation prioritaire
• ** Six types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique (DEPP). Près de 85 % des collèges du groupe 6 sont classés en éducation prioritaire. (ici)
• ** "Les "collèges éloignés", nouvelle catégorie pour le ministère" (le Café analyse l’étude de la Depp) (ici)
• ** Education prioritaire : A. Azéma et P. Mathiot auditionnés par l’Assemblée nationale (Le Café et ToutEduc) (ici)
• ** Rapport Mathiot Azema et après (1) (le blog de Marc Bablet) (ici)

Les archives de l’éducation prioritaire
• ** Un appel de Paris 8, soutenu par les Archives nationales, la Dgesco et l’OZP, pour la sauvegarde de la mémoire de l’éducation prioritaire et le lancement de nouvelles recherches (suite du projet) (ici)

Mixité sociale et inégalités scolaires
• ** Inégalités : des leçons à tirer de Pisa ? (dossier du Café pédagogique) (ici)
• Un nouvel indicateur social pour les collèges du département du Nord (la Voix du Nord) (ici)
• Bernard Lahire : « Les gouvernements ont abandonné la lutte contre les inégalités » (entretien avec Alternatives économiques) (ici)
• A Toulouse, des enseignants de REP s’inquiètent d’une sortie de leur école de l’éducation prioritaire (ici)

Pilotage
• ** Sur le site du CAREP de Poitiers : les 30 dernières publications du centre académique sur l’éducation prioritaire (dont la plupart en 2019) (ici)
• Recrutement des personnels de direction par liste d’aptitude : les personnels exerçant en éducation prioritaire pourront, "si l’intérêt du service l’exige, être nommés sur leur poste." (Boen du 30 janvier 2020) (ici)

Pilotage local
• ** Au sommaire de la Lettre d’info REP+ Rouault à Paris : l’évaluation du réseau ; les commissions PEAC et parcours citoyen... (ici)
• Le trombinoscope 2019-2020 du réseau REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne (logiciel "genially") (ici)

Métier enseignant
• ** Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, par Dominique Bucheton, éditions Esf, 2020. Entretien de l’auteure avec le Café sur le métier enseignant et la formation (ici)

Directeur d’école
• Directeur d’école : - "un job à part" (dossier de Fenêtres sur cours, avec une interview de Marie Duru-Bellat sur Pisa) - des articles du Monde et de l’Express (ici)

Accompagnement
• Une analyse de "Devoirs faits" par un observatoire du collège REP de Saint-Etienne avec l’aide du Centre Alain Savary (ici)

Orientation
• Stage de 3ème : ViensVoirMonTaf lance son application mobile pour les stagiaires issus de Rep+ - Un guide de l’Onisep de Besançon (ici)
•** L’Ocde appelle à développer l’enseignement professionnel. Les élèves français, y compris dans les milieux défavorisés, sont plus nombreux à envisager des études supérieures mais sont moins bien assistés pour leur orientation (ici)

Pauvreté
• Petit déjeuner gratuit en éducation prioritaire à Nogent-le Rotrou et à Vernouillet (Eure-et-Loir) et à Saint-Claude (Jura) (ici)

Ethnicité, Laïcité, Racisme
• ** Une vaste enquête du Cnesco révèle une forte adhésion des élèves à la laïcité mais moins élevée dans les établissements en REP (Le Café) (ici)
• ** Agir contre le racisme et l’antisémitisme, un vademecum d’Eduscol, janvier 2020, 105 p. (ici)
• ** Le sens de la laïcité : le fondement juridique et le poids des mentalités, par Françoise Lorcerie et Serge Guimond (Notes du Conseil scientifique de la Fcpe) (ici)
• ** Le Snu, l’éducation populaire et la laïcité : une polémique au sein de la Ligue de l’enseignement atteint le Conseil des sages de la laïcité (ToutEduc, le Café) (ici)
• ** Les territoires conquis de l’islamisme, par Bernard Rougier, PUF, janvier 2020 (ici)
• Enseigner la Shoah : - Les difficultés en collège en Seine-Saint-Denis (La Croix) - un dossier d’Eduscol (ici)
• Le droit à l’éducation des enfants migrants, entretien avec Marie-France Valette (sur le site du Sgen-Cfdt) (ici)
• Le site interactif Lgidf (Cnrs, universités, Ministère Culture...) archive et rend accessibles les langues de l’immigration récente (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Périscolaire
• Bilan 2018-2019 des Clubs Coup de pouce (ToutEduc) (ici)

Internats
• Ouverture des candidatures aux internats de la réussite de l’académie de Créteil (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Pédagogie
• ** La Boîte à outils écriture du Centre Alain Savary (mise à jour 5 février 2020)
(ici)
• L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, Frédéric Darbellay, Maude Louviot (sous la dir. de), Editions Alphyl, 2020, 304 p. (ici)
• Diagnostiquer les difficultés des élèves, fiche d’un groupe de travail de l’académie de Créteil rédigée par un enseignant du collège REP de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) (ici)
• Meirieu : L’apprentissage ne se décrète pas... Sept hypothèses de travail et sept hypothèses de recherche (ici)
• ** Quelle place pour la culture des élèves en classe ?, un dossier du Français aujourd’hui, décembre 2019 (ici)
• Propositions du MEN pour développer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école : les cités éducatives et l’école REP+ Pasteur d’Athis-Mons sont cités (ici)

Maternelle
• ** Sur Eduscol, deux guides pour les apprentissages en maternelle (ici)

Actions à la maternelle
• ** Les outils du centre Alain Savary et la scolarisation des moins de trois ans aux 12èmes rencontres Maternelle du Gfen (ToutEduc) (ici)

Actions à l’école
• Demander aux élèves ce qui les empêche d’apprendre (la Classe plaisir, Daniel Gostain) (ici)
• Dispositif Demos : la musique classique comme école de vie pour 102 élèves de CE2 des quartiers prioritaires du Havre et de Gonfreville-l’Orcher (ici)
• ** A l’école REP+ René Cassin à Nice, on fait de la photo comme des pros (Le Café) (ici)
• ** Ouvrir sa classe aux parents allophones en école REP+ à Perpignan (la Classe Plaisir) (ici)
• Maths : Déconstruire la table dans un CE2 d’une école en REP (76) (ici)

Actions au collège
• Après les écoles, les collèges parisiens, dont les REP Guillaume Budé et Edmond Michelet, embarqués dans l’aventure du quart d’heure lecture (ici)
• ** Nuit de la lecture au collège REP+ Turgot de Denain (ici)
• ** Projet "Eloquence : Graines d’orateur" au collège REP Michelet de Paris 19e et dans des REP+ de Guyane (ici)
• Fais parler ton auteur au collège REP Matisse à Grand-Couronne (76) (ici)
• ** Contre les stéréotypes sexistes dans les choix d’orientation, du théâtre à destination de collégiennes des collèges REP Victor Hugo et REP+ Le Grand Meaulnes de Bourges (cordées de la réussite) (ici)
• Le label européen e Twinning décerné au collège REP Antoine de Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand (93) (ici)
• Première formation des élèves classe défense à la prévention de la violence scolaire et à la gestion de crise au collège REP+ Victor Schœlcher de Kourou (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Création d’une base de données Insee 2015-2020 sur l’éducation et les quartiers prioritaires de la ville (ici)
• "Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie". une note de la Fondation Jean Jaurès (novembre 2019) (ici)
• Le coût pour les communes de l’enseignement scolaire et périscolaire (ToutEduc) (ici)

Petite enfance
• Le rapport annuel de l’Observatoire de la petite enfance traite des enfants pauvres et des professionnels du secteur (ToutEduc) (ici)

Apprentissage
• Apprentissage : les bons chiffres du ministère, les accusations des Régions, les inquiétudes des apprentis (ToutEduc) (ici)

Programme de réussite éducative
• ** La nouvelle stratégie du programme de réussite éducative à Paris ; le rôle des coordonnateurs REP (ici)

Ouverture sociale et Egalité des chances
• L’engagement bénévole : un plus stratégique pour un curriculum dans l’enseignement supérieur et les Grandes écoles (Le Monde Campus) (ici)
• Le programme Égalité des Chances de l’Université Paris Dauphine va fêter ses 10 ans (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : académies d’Amiens (chimie), Caen, Dijon (santé), Orléans-Tours (sciences appliquées), Paris (architecture), Rouen (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le mercredi 11 mars 2020, de 9h à 18h, à Aubervilliers, « L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français » (ici)
• NOUVEAU Le 11 mars 2020 à Lille et le 16 mai 2020 à Lyon, Journées thématiques Education & Devenir 2020 : L’Ecole du tri social ? (ici)

 

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