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La Conception Universelle de l’Apprentissage (CPU) pour l’inclusion sociale et scolaire de tous (Dossier Capres, Québec, 2015)

15 avril 2015

DOSSIER CAPRES
LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE (CUA)
UNE APPROCHE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’APPRENTISSAGE VISANT L’INCLUSION DE TOUS

Le CAPRES a retenu l’angle de l’inclusion pour présenter la conception universelle de l’apprentissage à son large public. Cette conception est souvent promue par les défenseurs de l’inclusion sociale et les professionnels œuvrant auprès des étudiants en situation de handicap, émergent ou non. Soit, nous en sommes.

Mais à l’instar de ces clientèles aux besoins particuliers, nous postulons que la CUA peut apporter de nombreux bienfaits à l’ensemble des apprenants inscrits à l’enseignement supérieur. Le CAPRES recherche les mesures de soutien à la réussite les plus prometteuses pour les faire connaître aux acteurs des collèges et des universités et il s’avère, à la lumière de notre veille informationnelle, que la CUA en fasse partie.
Bonne lecture à ceux et celles qui désirent comprendre pourquoi !

L’inclusion sociale
L’inclusion sociale peut être vue comme la valorisation de chacun,quels que soient son origine, son genre ou ses limitations. Au Québec, l’inclusion sociale est valorisée dans plusieurs secteurs. Celle-ci se fait par l’adoption de lois, de politiques et de règlements qui sont édictés afin d’inciter et d’obliger la mise en place de pratiques d’intégration. Toutefois, les mesures mises en place sont imparfaites et elles maintiennent une part de marginalisation,et ce, dans toutes les sphères de la société,y compris dans le monde de l’éducation avec l’adaptation scolaire.
L’intégration ou l’adaptation ne modifie complètement les mentalités,car les mesures mises en œuvre sont souvent perçues comme des accommodements individuels si ce n’est des privilèges octroyés à des personnes. Le milieu scolaire peut jouer un rôle déterminant pour faire évoluer la situation et changer les mentalités. Pour y arriver, la conception universelle de l’apprentissage constitue une voie à explorer.

[...] La CUA : ses trois axes et ses neuf principes directeurs
La Conception universelle de l’apprentissage postule que le cerveau humain fonctionne sensiblement de la même manière d’une personne à l’autre, mais que chacun apprend différemment, ce qui implique le recours à des pratiques pédagogiques distinctes. Cela ne veut surtout pas dire que l’enseignement doit s’individualiser. Simplement que, tenant compte de ce principe, le professeur cherchera à varier, différencier, ses stratégies pédagogiques afin de rejoindre tous les types d’apprenants. En proposant ensuite diverses occasions et modes pour rendre compte des apprentissages (texte argumentatif, exposé oral, schéma, etc.), le professeur s’assure que tous bénéficient de chances égales pour démontrer leur atteinte de l’objectif du cours.
La différenciation pédagogique est une clé de la CUA en ce qui a trait à ce qu’il est possible de faire à l’intérieur de la classe pour viser l’inclusion. Cette conception de l’enseignement et de l’apprentissage valorise l’équité, l’inclusion, l’égalité et la réussite pour tous. Elle demande, dans le respect des objectifs de formation, de recourir à des approches collectives flexibles et d’adopter des stratégies inclusives rejoignant tous les étudiants. La prémisse de base est l’hétérogénéité cognitive des groupes. La CUA repose sur l’autonomie des apprenants à travers la mise en œuvre d’une compétence transversale qui correspond à « apprendre à apprendre ».

Elle prend appui sur une connaissance affinée du cerveau mettant en évidence :
la spécificité de chaque cerveau ;
la plasticité cérébrale (mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier),
le rôle différencié des régions du cerveau

Extrait de versuneecoleinclusive.fr d’avril 2015

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