> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Actes) > La Boîte à outils écriture du Centre Alain Savary (mise à jour février (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Boîte à outils écriture du Centre Alain Savary (mise à jour février 2020)

5 février Version imprimable de cet article Version imprimable

BOITE A OUTILS ECRITURE

Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes

"Écrire c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l’IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s’intéresse particulièrement à l’écriture : encodage, copie différée et production d’écrits.

 

Choix et démarches de formation

Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l’origine du travail d’une équipe de formateurs et d’enseignants de l’académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.

Les travaux menés par cette équipe s’appuient notamment sur les résultats de la recherche Lire-Écrire au CP dans le domaine de l’écriture, présentés par Bernadette Kervyn lors de sa conférence d’octobre 2017 au centre Alain Savary (ici).

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 04.02.20

Répondre à cet article