> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. interdisciplinaire > L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, Frédéric (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, Frédéric Darbellay, Maude Louviot (sous la dir. de), Editions Alphyl, 2020, 304 p.

4 février Version imprimable de cet article Version imprimable

L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité
Sous la direction de Frédéric Darbellay, Maude Louviot
Editions Alphyl, 2020, 304 p.

Présentation éditeur
Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c’est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l’enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d’établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d’une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l’impossible
possible, à faire de l’interdisciplinarité une réalité éducative.

Ce livre montre la plus-value de l’interdisciplinarité à l’école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n’est néanmoins pas un chemin facile et tracé d’avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d’une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de l’interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l’urgence du développement durable ou aux transformations de l’exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d’usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l’interdisciplinarité qui n’est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux enseignants et enseignantes mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.

Extrait de alphil.com

Répondre à cet article