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Jean-Pierre Raffarin parle de l’affectation dans les "zones difficiles" (site de Matignon)

26 octobre 2004

Extrait du site de Matignon, le 13.10.04 : Raffarin parle des « zones difficiles »
Discours de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, à l’occasion de la remise du rapport Thélot - Matignon, le 12 octobre 2004 :

(…) Les valeurs de notre réforme, maintenant, Mesdames et messieurs, Pour tout cela, à partir du moment où nous avons un diagnostic, il nous faut les leviers de la réforme. Les leviers de la réforme sont forcément les leviers de la justice. En France, la réforme est possible si la réforme est juste. C’est ce qu’il nous faut maintenant identifier : quels sont ces leviers de justice qui vont mobiliser les Français ? Car la réforme ne sera réussie que si les Français voient qu’elle apporte plus de justice.
Donc, nous avons là un travail important à faire pour bien identifier notre capacité à lutter contre les inégalités et surtout éviter que l’école ne soit un lieu de reproduction des inégalités, et que l’égalité des chances soit vraiment, comme l’a souhaité le Président de la République, au cœur de l’initiative, au cœur de la réforme. C’est la mobilisation de moyens et d’idées pour aider ceux qui ont besoin de ce soutien.
Je crois aussi qu’il faut valoriser le savoir, les savoirs fondamentaux et notamment, le savoir-être et le savoir-faire ; vous le dites avec clarté. Je pense que la valeur de la responsabilité est très importante. Notre système éducatif est apparu par moment, comme un système ne prenant pas suffisamment en compte cette école de la responsabilité.
Est-il raisonnable, par exemple, d’envoyer les plus jeunes enseignants dans les zones les plus difficiles ? C’est une question de responsabilité pour les pouvoirs publics. Là, nous avons, je pense, à prendre conscience des responsabilités qui sont les nôtres pour ouvrir l’école à un certain nombre de perspectives qui sont essentielles pour le pays. Je pense à des perspectives comme la capacité d’initiative, comme l’esprit d’entreprise, comme la participation à la vie de la cité, comme la participation à tout ce qu’est la dynamique sociale, la vie associative, un certain nombre de sujets qui concernent les problématiques personnelles. (…)

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