> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Clichés sur les élèves de ZEP dans un débat public

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Clichés sur les élèves de ZEP dans un débat public

4 mai 2006

Extrait de « L’Expresso » du 03.05.06 : Mais pourquoi donc la Science n’arrive pas à penser comme nous ?

L’association "Famille-Ecole-Education", acteur très actif dans la polémique pour le retour au B-A-BA pur, partisan d’une retour "à une école où les professeurs enseignent et où les élèves apprennent", comme le précise l’invitation, organisait le 26 avril un "colloque" parisien sur le "fonctionnement cérébral et l’apprentissage". Comme le Café ne recule devant rien pour informer ses lecteurs, c’était une occasion à ne pas manquer pour aller entendre de près ce courant qui a tant les faveurs de M. le Ministre...

Le compte rendu

Un extrait du compte rendu :

(...)
La conclusion sera pour une intervenante anonyme, pour un vibrant témoignage applaudi :
"Ma fille est enseignante dans une ZEP très dure avec des enfants noirs ou arabes dont certains ne se lavaient même pas. Au bout d’un trimestre, elle s’arrachait les cheveux parce qu’aucun enfant n’arrivait à lire avec sa méthode. Je lui ai offert sur mes deniers 18 exemplaires de Léo et Lea, et maintenant, tous lisent parfaitement, sauf une qui est un peu débile mentale..."

(...)

Le dossier « lecture » du Café

Répondre à cet article