> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Rapports officiels) > "Principes d’enseignement", un document de l’Académie internationale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Principes d’enseignement", un document de l’Académie internationale d’éducation, association dont le but "est d’encourager l’excellence scientifique dans tous les domaines de l’éducation"

4 mars 2020

Principes d’enseignement
Barak Rosenshine
Académie internationale d’éducation
BIE
février 2020, 31 p.

[...] Cette brochure présente dix principes d’enseignement basés sur des recherches,
ainsi que des suggestions applicables en classe. Ces principes proviennent de trois
sources : (a) des travaux sur la façon dont notre cerveau acquiert et utilise des
informations nouvelles ; (b) des recherches sur les pratiques pédagogiques des
enseignants dont les élèves font preuve des progrès les plus importants ; et (c) des
résultats d’observations au cours desquelles des stratégies d’apprentissage ont été
enseignées aux élèves

 

L’Académie Internationale d’Education
L’Académie Internationale d’Education (AIE) est une association scientifique à but non lucratif qui promeut la recherche pédagogique, sa diffusion et sa mise en œuvre. Fondée en 1986, l’Académie travaille à renforcer les contributions de la recherche, résoudre des problèmes cruciaux concernant l’éducation à travers le monde, et développer une meilleure communication entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens.

[...] Le but général de l’AIE est d’encourager l’excellence scientifique dans tous les
domaines de l’éducation. A cette fin, l’Académie publie des synthèses de recherches
scientifiques, d’importance internationale. Elle publie également des travaux critiques
des recherches et de leurs données ainsi que de leurs politiques d’application.

Extrait de ibe.unesco.org du 21.02.20

 

Note du QZ : Ce document a été chaleureusement relayé ce jour sur Twitter par Stanislas Dehaene, président du Csen : "Les principes de l’enseignement efficace !
Tous les enseignants et tous les INSPE devraient connaître ce texte et ces graphiques simples et synthétiques, qui convergent avec mes 4 piliers de l’apprentissage".

Répondre à cet article