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Des cogni’classes aux collèges REP+ Jean Rostand d’Orléans et REP Pagnol de Vernouillet (Yvelines)

23 mars 2020

Cogni’classe
COLLEGE REP+ JEAN ROSTAND ORLEANS 2019-2020

Objectifs de l’action. Plus-value attendue pour les élèves / l’équipe / l’établissement
• Permettre à l’élève de construire des outils mentaux pour apprendre
• Amener les élèves à retrouver leur confiance en soi, l’estime de soi
• Ancrage des acquis sur le long terme

Indicateurs et modalités retenus pour évaluer l’action. A quoi verra-t-on les changements ?
• Améliorer le niveau de maitrise des compétences sur le domaine 2
• Climat de classe : meilleure implication des élèves dans le travail personnel
• Questionnaire auprès des élèves

Nombre d’élèves prévu/nombre et niveaux des classes concernées par le projet
1 classe niveau 3ème

Nombre d’élèves prévu/nombre et niveaux des classes concernées par le projet
• Français : Tiphanie Hoarau
• Histoire-Géographie : M. Popov
• Espagnol : Rémi Birault
• Maths : Emmanuel Courroy (initiateur du projet)

Description précise de la mise en œuvre du projet
Création d’une cogniclasse dans 4 matières (Français, Espagnol, Mathématiques, HG). Il s’agit d’une utilisation de méthodes impliquant les sciences cognitives, mais aussi sur les formes de travail favorisant l’implication active des élèves ( travail en îlots, formation de groupes selon les orientations), développement de la compréhension et usage de logiciel type plikers, stratégie de mémorisation, développement d’automatismes.

Modalités de mise en œuvre
• 2018 : formation et première mise en place
• 2019 : 1er bilan et poursuite des actions en ajoutant une formation élève

Raisons du projet/conteste/constats
Difficulté des élèves à s’engager dans le travail personnel, quelques raisons possibles : manque d’appétence pour le scolaire, faible accompagnement scolaire d’une partie des parents, manque d’autonomie pour faire et surtout, manque de méthodes pour apprendre et réaliser les travaux demandés, manque de confiance dans leur capacité à apprendre et à progresser

Quel est l’initiateur/le coordonnateur du projet
Emmanuel Courroy : emanuel.courroy@ac-orleans-tours.fr

Eléments de changement pour les élèves, pour la présentation et l’organisation des cours, pour les EDT, pour les dispositifs complémentaires
• explicitation auprès des élèves des méthodes et outils utilisés pour favoriser les apprentissages
• mise en œuvre d’outils et méthodes pédagogiques concertés

Extrait de ac-orleans-tours.fr (2 pages)

 

Mise en place de 6 Cogni’classes

Objectif de l’action
Développer la métacognition autour de la manière dont fonctionne le cerveau. Il s’agit de former les élèves à mémoriser, à se concentrer en classe à partir de modules de formation. 6 classes sont concernées avec un accent mis pour chaque niveau :
• 2 classes de 3e avec un accent sur la mémorisation et la lutte contre l’oubli mnésique.
• 2 classes de 6e avec un accent sur l’attention et la concentration en classe.
• 2 classes de 5e avec un accent sur la compréhension.

Effets attendus
• Sur les acquis des élèves
◦ Amélioration de la restitution des connaissances. Développement d’habitudes de mémorisation et de techniques d’apprentissage.
◦ Augmentation de la concentration en classe, amélioration de la compréhension, moins de décrochage d’attention en classe, meilleur réinvestissement des notions apprises.

• Sur les pratiques des enseignants
◦ Prises en compte des sciences cognitives dans l’enseignement afin de favoriser la différenciation pédagogique.
◦ Prendre en compte les techniques de mémorisation dans la mise en oeuvre des cours. Favoriser le premier ancrage mnésique en classe.
◦ Réorienter les devoirs demandés autour de la reprise des essentiels du cours et la mémorisation.

• Sur l’établissement
◦ Amélioration des résultats du brevet.
◦ Diminution du manque d’appétence scolaire et remotivation des élèves.

Indicateurs et modalités retenus pour évaluer l’action. A quoi verra-t-on les changements ?
• Résultats au DNB.
• Comparaison des compétences acquises par les classes en Cogni’classe par rapport aux autres classes.
• Investissement dans le travail en classe (motivation, refus de travail, participation).

Nombre d’élèves prévu/nombre et niveaux des classes concernées par le projet
• 2 classes de 3eme (environ 22 élèves par classe).
• 2 classes de 5e (environ 24 élèves par classe).
• 2 classes de 6e (environ 23 élèves par classe).

Au total, prévision d’environ 138 élèves.

Disciplines engagées
• Mathématiques : Mme Manceau, M Moreau.
• Français : Mme Guillery.
• Histoire Géographie : M Fabre, Mme Fabre Hamard.
• SVT : Mme Durand.
• Anglais : Mme De Rette, Mme Levée, Mme L’Hours
• Allemand : Mme Latrubesse.
• EPS : M Bristeau, M Baillou, M Palluaud.
• Documentation : Mme Sourrisseau.
• Espagnol : M Jimenez.

Les formations seront assurées par Mmes Guillery, Fabre-Hamard et M Fabre.
Sans doute aussi d’autres enseignants en Sciences Physiques, Technologie, Arts Plastiques et Musique dont les noms sont ignorés pour le moment.

Raisons du projet/conteste/constats
• Résultats faibles au DNB.
• Manque de motivation des élèves.
• Difficulté de concentration, notamment lors des évaluations.
• Abandon rapide des élèves devant la difficulté.

Quel est l’initiateur/le coordonnateur du projet
Mme FABRE-HAMARD
Enseignant Histoire Géographie EMC.
nadege.hamard@ac-orleans-tours.fr
06.86.44.29.05

C’est la 2e année de contractualisation.

Statégie/Planification/Coordination

- Pour toutes les classes.
Une heure de formation mensuelle de septembre à mai pour chaque classe selon les thématiques suivantes.

Calendrier 6e (par classe) 5e (par classe) 3e (par classe)
1er semestre - Test Attention (1h)
 Attention- Respiration (4)

Combinaison des 2 à chaque heure.
5h
- Test Attention (1h)
 Attention - Respiration (3)

Combinaison des 2 à chaque heure.
4h
- Neuromythes sur la mémoire et le cerveau (1h)
 Comment fonctionne mon cerveau et mes mémoires ? (4h)

5h
2e semestre - Neuromythes sur cerveau et le corps (1h)
 Comment fonctionne un cerveau qui comprend et qui apprend (2h)
 Approfondissement selon particularité classe (1h)

4h
- Comment fonctionne un cerveau qui comprend et qui apprend (1h)
 Comment mon cerveau comprend ? (2h)
 Comment mémoriser efficacement ? (2h)

5h
- Comment vérifier que notre cerveau a compris (1h)
 Comment faire une fiche de révision efficace qui correspond à l’apprentissage du cerveau ? (1h)
 Cerveau et Ado (1h)
 Approfondissement selon particularité classe (1h
4h

<-> Pour les enseignants.
Une heure de formation mensuelle de septembre à mai pour chaque enseignant volontaire. Chaque heure est axée sur une thématique proposée aux enseignants ou sur une mise au point de l’état d’avancement du projet selon le calendrier suivant.

Mois Thème
Septembre Présentation générale, remise à niveau (pour les nouveaux ou réactivation pour les autres). Quelques principes de fonctionnement du cerveau.
Octobre Faire travailler l’attention en classe par des exercices de respiration
Novembre Echanges de pratiques, quelques exercices à mettre en oeuvre.
Décembre Faire travailler l’attention en classe, mise en pratique, la respiration pour aller plus loin (sophrologie, visualisation…)
Janvier Bilan 1er semestre, mise en place expérimentation
Février Formation complémentaire (thème à choisir selon bilan janvier)
Mars Echanges de pratiques, quelques exercices à mettre en oeuvre.
Avril Formation complémentaire (thème à choisir selon bilan janvier)
Mai Bilan fin année, mise en place année prochaine.

Eléments de changement pour les élèves, pour la présentation et l’organisation des cours, pour les EDT, pour les dispositifs complémentaires
• Nécessité d’une heure libérée de concertation pour les équipes pédagogiques.
• Nécessité d’une heure libérée dans l’emploi du temps des classes concernées pour assurer la formation.

Décrire le projet en une phrase
Améliorer l’apprentissage des élèves grâce à la prise en compte des sciences cognitives.

4 mots clés
• Sciences cognitives.
• Mémorisation.
• Attention.
• Motivation

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