> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > Pédagogie (Généralités) > Pédagogie. Généralités (Etudes) > La relation pédagogique. Des clés pour se construire, Florence Lhomme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La relation pédagogique. Des clés pour se construire, Florence Lhomme (professeur au micro-lycée de Vitry-sur-Seine), éditions Chronique sociale, mai 2020, préface d’André Sirota

4 juin 2020

Relation pédagogique (La)
Des clés pour se construire

Florence Lhomme
Préface d’André Sirota

Chronique sociale, mai 2020, 192 p.

Lorsque l’on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide. Nos études devraient nous donner les clés pour transmettre les savoirs liés à notre discipline, elles nous préparent surtout à maîtriser ces savoirs, à faire de nous des spécialistes, sans nous aider à comprendre quel sera le sens de notre métier face aux élèves. Ce que l’on n’apprend pas donc, c’est comment se construit la relation pédagogique.

Or, c’est le fondement de notre travail. Sans relation entre l’enseignant et l’élève, l’enseignant et sa classe, l’enseignant et ses collègues, personne ne peut véritablement avancer. Car ces liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Enseigner, ce n’est pas seulement transmettre un savoir. Bien sûr, maîtriser un savoir intellectuel est un prérequis indispensable. Mais cela ne suffit pas. L’enfant, le jeune et l’adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d’un environnement, l’école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société.

L’école doit être le lieu où s’épanouit et se construit une jeunesse éclairée, capable de penser par elle-même et de développer une réflexion intellectuelle complexe, nourrie de culture antique et contemporaine. C’est cela que défendent les pédagogues. C’est cela, la pédagogie, et cela nécessite de penser différemment l’ensemble du système scolaire.

Acceptons de déplacer notre regard et c’est toute l’École qui changera. Cet ouvrage, par les repères pédagogiques proposés et les pratiques éducatives présentées, est un outil pour construire cette École humaniste du XXIe siècle.

Sommaire

Extrait de chroniquesociale.com

 

Comment réinventer la relation pédagogique (un ouvrage de Florence Lhomme)

Comment réinventer "la Relation pédagogique" dans un contexte marqué par le doute sur l’école et sur ses missions ? Florence Lhomme, agrégée de lettres, enseigne au microlycée de Vitry-sur-Seine où "elle réconcilie les décrocheurs avec l’école". Elle propose dans un ouvrage une analyse des textes officiels et les différentes voies qui permettent de sortir d’une relation univoque enseignant-élève pour construire, avec les élèves des normes qui ne seront plus acceptées, voire subies, dans un cadre autoritaire : "Construisez-les avec vos élèves dans le respect de votre mission d’instruire."

Pour le dire autrement, la confiance ne se décrète pas et il s’agit de l’entretenir à tous les instants. Cette relation prend à bras-le-corps, au lieu de les nier, les doutes sur le bien-fondé de l’école pour nombre d’élèves "qui ne s’y retrouvent pas" et sur ceux des enseignants confrontés bien souvent à leurs limites personnelles et à celles de leur fonction. L’autrice demande d’ailleurs de ne pas craindre ce qu’ils jugent être "de l’inculture". "Ecoutons les enfants, nourrissons-nous de leurs curiosités, aidons-les à construire les liens entre les penseurs d’aujourd’hui et ceux d’hier. Ne méprisons pas leur univers, il peut être pour nous un point de départ pour les amener au sommet et les aider à imaginer des rêves dont ils n’avaient même pas idée…"

Pour elle, l’évaluation est un moyen de progression, pas à pas, contrairement à la "note sanction" qui génère "son propre reflet ; le ‘je suis nul’ dont on a tant de mal à sortir" ; l’interdisciplinarité permet de tisser des liens avec les savoirs ; et l’ouverture de l’école à l’artiste est une ouverture au monde. Quant à l’enseignant, il pourrait plus souvent "faire tomber le masque" en utilisant un "groupe d’analyse de situations" prévu dans les textes officiels mais trop peu utilisé.

La Relation pédagogique, Des clés pour se construire, préface André Sirota, éditions Chronique sociale, 14€.

Extrait de touteduc.fr du 01.06.20

 

Recherche sur le mot lhomme (une vingtaine de réponses)

Répondre à cet article