> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Fondation Culture & Diversité. Bilan de l’accompagnement des élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fondation Culture & Diversité. Bilan de l’accompagnement des élèves pendant leurs études en 2019-2020 avec la liste de tous les organismes partenaires

7 août 2020

Fondation Culture & Diversité Accompagnement des élèves Bilan de l’accompagnement des élèves pendant leurs études en 2019-2020

Afin d’assurer au mieux la réussite académique des élèves des programmes Egalité des Chances, la Fondation les accompagne pendant leurs études à travers des aides financières, pédagogiques, logistiques et un accompagnement à l’ouverture culturelle

Accompagnement à l’ouverture culturelle

En 2019-2020, les élèves issus des programmes Egalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité et des programmes de résidence ont pu assister à des représentations au Théâtre de La Colline, découvrir des films au Cinéma des Cinéastes et plus de 900 d’entre eux ont été dotés d’une carte Artistik Rezo qui leur a permis d’accéder à plus de 1 000 événements pour 2 personnes.

Plus de 140 laisser passer pour la Fondation Louis Vuitton ont été distribués et 115 élèves ont pu assister à des nocturnes thématiques accompagnés d’un de leurs proches. Le musée d’Orsay a gracieusement offert 100 Cartes Blanches et le musée du Luxembourgfr a invité 4 élèves lors d’une soirée Carnet de Dessin. L’association TRAM a emmené une élève lors d’une sortie à la découverte de centres d’art contemporain en Ile-de-France.

Les élèves des programmes Egalité des Chances à La Fémis et à l’ENS Louis-Lumière ont respectivement bénéficié de cartes permanentes UGC pendant 6 mois et de carte Forum Illimité du Forum des images a doté 5 élèves de Pass BnF lecture/culture qui permettent un accès aux salles de lecture et à des manifestations culturelles. Des sorties culturelles ont aussi été organisées au Musée des Arts Décoratifs et au Panthéon.

Lors des stages Egalité des Chances en Ecole d’architecture, 60 jeunes ont pu découvrir le Panthéon http://www.paris-pantheon.fr/, la Villa Savoye http://www.villa-savoye.fr/ ou encore la Sainte-Chapelle http://www.sainte-chapelle.fr/. Partenaire historique de la Fondation Culture & Diversité, l’Ecole du Louvre http://www.ecoledulouvre.fr/ a compté dans ses rangs d’auditeurs 10 élèves pour les cours du soir et 19 élèves lors des junior classe.

Accompagnement logistique

L’accompagnement logistique de la Fondation Culture & Diversité a été rendu possible grâce au partenariat noué avec CDC Habitat Social https://www.cdc-habitat.fr/ et sa filiale de résidences étudiantes STUDEFI http://www.studefi.fr/main.php#mapLegend. Lors de l’année 2019-2020, 31 étudiants ont pu être logés à Paris et en Île-de-France.

Accompagnement financier

Un des piliers de l’accompagnement prodigué par la Fondation est le système de bourses mis en place pour répondre aux besoins des étudiants en Ecoles partenaires. Pour cette année, ce sont 260 bourses qui ont été octroyées. Lors du confinement, les bourses de mai ont été revalorisées et un fonds d’urgence a été mis en place pour répondre à des besoins spécifiques liés à la crise sanitaire.

Accompagnement pédagogique

Les étudiants peuvent bénéficier de séances de tutorat et de monitorat exercées par des professionnels du domaine auquel ils se destinent.

Pour les élèves ayant intégré une Ecole nationale supérieure d’architecture http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/egalite-des-chances-en-ecole-d-architecture_p548653 , les séances de tutorat et de monitorat ont été élaborées en partenariat avec le ministère de la Culture. Pour les élèves admis à l’Ecole du Louvre http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/egalite-des-chances-a-l-ecole-du-louvre_p548581, des séances de tutorat sont organisées tous les 15 jours et une quarantaine d’ouvrages, utiles à leur scolarité, leur sont mis à disposition. Enfin, pour les élèves issus des métiers d’art admis au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/egalite-des-chances-a-l-ecole-du-louvre_p548581, des cours de tutorat en sciences sont organisés régulièrement.

[Extrait de fondationculture etdiversité.org} du 31.07.20

Répondre à cet article