> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations) > "Pédagogie de la laïcité", une conférence de J.-P. Delahaye 2018 (Mission (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- "Pédagogie de la laïcité", une conférence de J.-P. Delahaye 2018 (Mission laïque, août 2019) - "Ensemble" est devenu un terme de circonstance, une tribune de David Le Breton (le Monde du 06.08.20)

11 août 2020

De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité, pédagogie de la laïcité / pédagogie laïque

Comment conserver le sens et la valeur originelle du concept de laïcité, le régénérer et le faire comprendre, dans notre temps qui est fuyant, à des générations nouvelles soumises à de multiples influences, parfois insaisissables, et qui ne percevraient pas ce qu’elles perdraient si cette laïcité s’effaçait ? L’école et sa tutelle mesurent-elles encore la mission considérable qui repose sur elle ? Est-elle véritablement outillée pour ce faire ?

« La France, ce sont des Frances qui ont été cousues ensemble » écrivait Fernand Bredel dans un entretien au journal le Monde en 1985, peu avant sa mort. La diversité des religions, des croyances, des philosophies, mais aussi celle des usages culturels bien présents dans notre société et dans nos établissements scolaires est une richesse. Elle a toujours été présente dans notre pays : les républicains de la Troisième République l’avaient compris et ils furent moins éradicateurs de différences qu’on ne l’a écrit.

[...] C’est l’ensemble de la société qui est en mal d’intégration, et non, seulement, une catégorie d’élèves. On passe en effet à côté du sujet dans la France de 2018 si nous considérons que seules les populations d’origine immigrée – et disons les choses, d’origine musulmane – qui auraient besoin de recevoir, de notre part, un brevet de laïcité.
La question laïque et la question sociale sont liées. Comme le rappelle l’Observatoire de la Laïcité dans son dernier rapport annuel : « La laïcité ne peut pas répondre à tous les maux de la société, qu’il s’agisse de la ghettoïsation de certains quartiers ou de la perte de repères ou de confiance dans l’avenir. » C’est la pauvreté économique, sociale et culturelle de bon nombre de nos élèves qui rend difficile la transmission de savoirs fondés sur la raison.

Extrait de mlfmonde.org du 10.08.20

 

Coronavirus : « “Ensemble” est devenu un terme de circonstance »
TRIBUNE
David Le Breton
sociologue

Pour nombre de jeunes, estime le sociologue David Le Breton, la revendication de liberté fait peu de cas du civisme demandé par les autorités sanitaires à travers le port du masque et du respect des gestes barrière. Elle traduit même un désengagement moral.

[...] Le lien social se fragmente en une mosaïque d’individus poursuivant leur intérêt propre dans l’indifférence à l’ensemble. « Ensemble » est désormais un terme de circonstance quand il s’agit de partager un moment des intérêts privés. L’individu ne se sent plus en lien avec les autres, il ne considère plus avoir de compte à leur rendre. L’individualisation grandissante du sens et du rapport à l’autre transforme le lien social en pure utilité et de moins en moins en exigence morale. Dès lors la souveraineté individuelle peine à tolérer les limites.

Répondre à cet article