Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de « La croix.com » du 17.05.06 : Sondage CSA/"La Croix"/Unapel sur le rôle de l’école dans l’éducation
Un parent d’élève sur deux (49%) estime que le rôle de l’école, en dehors de la transmission des savoirs, est de l’aider à éduquer son ou ses enfant(s), selon une étude CSA pour l’Unapel publiée mardi 16 mai.
Consulter le sondage intégral
Pour chacune des propositions suivantes êtes-vous plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pensez-vous que ce n’est pas le rôle ou la compétence de l’école de vos enfants aujourd’hui ?
L’école apprend suffisamment à se comporter avec les autres (éducation à la relation)
– ZEP :
Plutôt d’accord 87
Pas d’accord 10
Ce n’est pas son rôle ou sa compétence 3
NSP 0
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 75
Plutôt pas d’accord 20
Ce n’est pas son rôle ou sa compétence 4
NSP 1
L’école favorise suffisamment l’épanouissement de votre enfant
– ZEP :
Plutôt d’accord 63
Plutôt pas d’accord 29
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 8
NSP 0
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 76
Plutôt pas d’accord 18
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 5
NSP 1
L’école transmet des valeurs (morales)
– ZEP :
Plutôt d’accord 83
Plutôt pas d’accord 12
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 5
NSP 0
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 66
Plutôt pas d’accord 25
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 7
NSP 2
L’école fait preuve de suffisamment d’autorité sur les enfants
– ZEP :
Plutôt d’accord 57
Plutôt pas d’accord 28
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 14
NSP 1
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 59
Plutôt pas d’accord 35
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 4
NSP 2
L’école prend suffisamment en compte la personnalité des enfants
– ZEP :
Plutôt d’accord 40
Plutôt pas d’accord 43
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 5
NSP 3
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 55
Plutôt pas d’accord 39
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 5
NSP 1
L’école apporte un suivi des élèves suffisamment individualisé
– ZEP :
Plutôt d’accord 52
Plutôt pas d’accord 44
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 2
NSP 2
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 40
Plutôt pas d’accord 45
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 3
NSP 3
L’école prépare suffisamment à la vie professionnelle
– ZEP :
Plutôt d’accord 54
Plutôt pas d’accord 34
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 8
NSP 4
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 42
Plutôt pas d’accord 47
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 6
NSP 5
L’école met dans l’éducation sexuelle suffisamment en avant la dimension affective
– ZEP :
Plutôt d’accord 52
Plutôt pas d’accord 20
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 25
NSP 2
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 36
Plutôt pas d’accord 25
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 26
NSP 13
L’école éveille suffisamment à la dimension spirituelle ou religieuse
– ZEP :
Plutôt d’accord 22
Plutôt pas d’accord 19
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 52
NSP 0
– Non ZEP :
Plutôt d’accord 17
Plutôt pas d’accord 21
Ce n’est pas le rôle ou sa compétence 58
NSP 4
D’après vous quelles sont les valeurs que l’école devrait prioritairement transmettre aux enfants ?
Le respect des autres
– ZEP 60
– Non ZEP 61
La politesse
– ZEP 34
– Non ZEP 35
La confiance en soi
– ZEP 20
– Non ZEP 31
Le travail en équipe
– ZEP 29
– Non ZEP 25
Le sens du travail bien fait
– ZEP 12
– Non ZEP 27
Le sens des responsabilités
– ZEP 38
– Non ZEP 21
L’ouverture au monde
– ZEP 11
– Non ZEP 23
La solidarité
– ZEP 34
– Non ZEP 19
Le sens de l’effort
– ZEP 14
– Non ZEP 18
L’esprit d’initiative
– ZEP 10
– Non ZEP 14
L’esprit critique
– ZEP 13
– Non ZEP 11
Aucune de ces valeurs
– ZEP 0
– Non ZEP 0
NSPP
– ZEP 0
– Non ZEP 0
Pensez-vous que le dialogue que vous pouvez avoir avec l’école autour de votre enfant (sa personnalité, ses goûts, ses besoins, ses difficultés personnelles etc.) est ... ?
Satisfaisant
– ZEP 81
– Non ZEP 77
Tout à fait satisfaisant
– ZEP 26
– Non ZEP 13
Plutôt satisfaisant
– ZEP 55
– Non ZEP 64
Pas satisfaisant
– ZEP 19
– Non ZEP 21
Plutôt pas satisfaisant
– ZEP 10
– Non ZEP 16
Pas satisfaisant du tout
– ZEP 9
– Non ZEP 6
NSP
– ZEP 0
– Non ZEP 2