> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Illettrisme / Illectronisme des adultes > Définition de la littératie (Ctreq)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Définition de la littératie (Ctreq)

11 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Rehausser les compétences en littératie pour l’atteinte de son plein potentiel

Hier avait lieu la Journée internationale de l’alphabétisation. Une belle occasion pour rappeler la nécessité de réfléchir et de discuter de l’importance de la littératie et sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et à des méthodologies d’enseignement innovantes et efficaces, surtout avec le contexte actuel de pandémie. À cet effet, connaissez-vous le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie qui regroupe des forces vives en littératie afin d’exercer un leadership scientifique, éducatif et social sur la question ?

[...] La littératie se définit comme « la capacité d’une personne, d’un milieu ou d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes »1. Cela en fait donc une compétence essentielle à la réalisation d’une vie riche et contributive puisque la littératie est appliquée dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne.

Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. Il est nécessaire de développer une vision structurante et cohérence afin d’orienter les actions et les initiatives qui devraient être mises en œuvre dans la province. C’est exactement dans cette optique que le Réseau a été créé. Les milieux de la recherche, de l’enseignement, de la culture, du travail et du communautaire sont tous mis à profit au sein du Réseau, et ce, pour le rayonnement de la littératie chez la population québécoise.

Le réseau québécois de recherche et de transfert en littéracie

Extrait de ctreq.qc.ca du 09.09.20

 

Voir le mot-clé Illettrisme (Adultes ou Prévention) (gr 5)/

Répondre à cet article