> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité professionnelle) > Enseignants (Rapports officiels et Etudes) > Les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles (enquête (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles (enquête Depp)

24 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Depp
Note d’Information n° 20.32, septembre 2020

Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’un large consensus sur la fonction éducative du métier d’enseignant.
Les pratiques collaboratives à finalité éducative sont plus fréquentes que celles à finalité pédagogique ou impliquant les familles.
L’explicitation de l’enseignement est une pratique très fortement adoptée par l’ensemble des enseignants interrogés. S’ils sont moins nombreux à proposer fréquemment des formes d’apprentissage actif, la fréquence de celles-ci s’intensifie progressivement au cours de la scolarité en élémentaire.
La réussite de tous les élèves constitue une des préoccupations majeures des professeurs des écoles à l’instar de leurs collègues du second degré. Il est à noter que les pratiques de remédiation et celles visant la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, considérées comme plus faisables à l’école, y sont plus adoptées qu’au collège.
Les professeurs des écoles se démarquent de leurs collègues du second degré par un recours plus fréquent aux pratiques visant le développement de l’ouverture d’esprit des élèves.
Les usages pédagogiques du numérique sont en revanche peu développés à l’école. Dans l’ensemble, les pratiques rapportées par les professeurs des écoles sont tout aussi variées quel que soit le profil de leur classe.

En pièce jointe ci-dessous : le texte de la note (pdf)

Extrait de education.gouv.fr de septembre 2020

 

Consensus pédagogique pour les professeurs des écoles

Extrait de cafepedagogique.net du 25.09.20

 

Voir à gauche les mots-clés relatifs au type de pédagogie

Documents joints



  • PDF - 183.8 ko

Répondre à cet article