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LA LETTRE DE L’OZP, n° 412, 22 octobre 2020

22 octobre 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n° 412, 22 octobre 2020

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L’enquête de l’OZP sur la refondation de l’éducation prioritaire est maintenant disponible dans sa version intégrale et sous plusieurs formules. Les restrictions sanitaires ne nous ont malheureusement pas permis d’en débattre lors de la journée nationale de l’OZP qui devait se tenir le samedi 10 octobre 2020.
Louise Tourret a consacré l’émission "Etre et savoir" du 12 octobre à l’éducation prioritaire.

L’horrible assassinat de Samuel Paty a soulevé une émotion considérable. L’OZP la partage pleinement et s’associe aux nombreux hommages à la victime et aux soutiens adressés aux enseignants à la suite de cette tragédie.
Le climat actuel, propre aux surenchères, ne facilite pas une information et une réflexion sereines sur la laïcité à l’école. Nous continuerons, comme nous l’avons fait encore récemment, à rendre compte des débats pédagogiques, politiques et juridiques que suscite le projet de loi.
Rappelons par ailleurs que l’enseignement moral et civique (EMC) a été créé après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

Les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’école (voir par ailleurs le site de l’académie française) restent très prégnantes dans l’actualité. L’enseignement à distance également, comme si l’hypothèse du distanciel au moins sous sa forme hybride, s’installait de façon pérenne dans le paysage éducatif, avec les risques d’accroissement des inégalités scolaires que cela comporte.

Le Centre Alain Savary continue inlassablement à publier des dossiers pédagogiques inédits avec cette fois les propositions de deux spécialistes de l’apprentissage du nombre.

Les usages du numérique avec une vaste enquête du Cnesco et les contributions de Bruno Devauchelle retiennent aussi l’attention.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

ENQUÊTE OZP
• ** Enquête OZP. L’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire. LE TEXTE INTEGRAL (142 p.) sous trois formats (ici)
• Enquête OZP. Evaluation de la refondation de l’éducation prioritaire (10). Quatrième et dernière partie (les questions en débats) (ici)
• Le Café commente ce que dit l’enquête de l’OZP sur la connaissance du référentiel, le pilotage local et les coordonnateurs (ici)
• L’enquête OZP analysée par le site Localtis (Banque des territoires) (ici)

• ** "L’éducation (plus que) prioritaire ?", France Culture, Etre et Savoir (58’, replay) (ici)

Le budget de l’éducation prioritaire
• ** Les "bleus budgétaires" fournissent des précisions sur les primes REP+, les dédoublements, la taille des classes en EP et les cités éducatives (Le Café et ToutEduc) (ici)

Après l’attentat de Conflans
- Additif du 22.10.20 : Cérémonie d’hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne. Le discours du président de la République (ici)
• ** L’assassinat de Samuel Paty : les réactions (ici)
• ** La direction de l’Observatoire de la laïcité visée par le gouvernement. Une tribune des intéressés. Le soutien d’un collectif d’universitaires (Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Monde) (ici)
• ** Trois tribunes dans Le Monde : - François Dubet : "ne pas envisager le monde social en termes de « communautés » " - Cloé Korman : "la possibilité de s’exprimer dans les quartiers populaires" - Aymerie Patricot : "la violence subie par les professeurs" (ici)
• Un rappel historique sur les "guerres scolaires" (le blog de Claude Lelièvre) (ici)
• Comprendre la laïcité, un dossier de Lumni Enseignement - Où s’apprend la laïcité ? Avec Michel Winock et Jean-Paul Delahaye (France-Culture) (ici)
• - Témoignages d’enseignants sur les pressions pédagogiques ou religieuses des parents (Le Monde) - Le point de vue de Philippe Meirieu (France-Culture) (ici)

Avant Conflans : le débat sur le projet de loi
• Le dispositif laïque de J.-M. Blanquer (Françoise Lorcerie dans le Café) (ici)
• Obligation de l’instruction à l’école : deux analyses de Claude Lelièvre et Paul Devin (ici)
• Luc Cédelle, dans Le Monde, juge "dramatisante" l’appréciation de l’islamisme à l’école faite par Jean-Pierre Obin dans son livre, y compris en éducation prioritaire (ici)
• Séparatisme : des chercheurs dénoncent une instrumentalisation de l’islam (ici)

Publications
• ** Abécédaire critique de la "novlangue" dans le champ éducatif, dossier de Carnets rouges, 20, octobre 2020 [avec des items familiers à l’EP] (numéro en ligne) (ici)
• Dessine-moi un avenir. Plaidoyer pour faire entrer le 21ème siècle dans l’école, par Rodrigo Arenas, Edouard Gaudot, Nathalie Laville, Actes Sud, 2020 (entretien du Café avec Rodrogo Arenas, Fcpe) (ici)
• "L’inhibition au service de l’intelligence : Penser contre soi-même", Olivier Houdé, PUF 2020 [Les neurosciences et la pédagogie] (ToutEduc) (ici)

Pilotage national, académique et local
• ** Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu accélèrent la fusion du sport et de l’éducation, notamment dans les internats d’excellence et les cités éducatives (ici)

Covid-19
• ** Une vaste enquête de l’Inserm souligne les inégalités sociales dans les effets de la pandémie et repose la question des statistiques d’origine (ici)
• ** Les décrocheurs du confinement sont majoritairement revenus en classe (un reportage du Monde) (ici)
• « Dans mon collège REP+ [à Bois l’Abbé], les gamins se plient assez facilement aux règles sanitaires » (Libération) (ici)
• L’épidémie met à mal le soutien périscolaire organisé par l’association Mêtis pour les enfants du quartier Beauval à Meaux (ici)

Enseignement à distance
• La coopération à l’épreuve du distanciel, dossier d’Animation et Education, 277-278 (numéro en ligne) (ici)
• Un guide québécois pour basculer dans l’enseignement à distance (ici)
• Continuité pédagogique : « Certaines activités s’accommodent de la distance, d’autres difficilement (André Tricot dans le Monde) (ici)

Métier enseignant
• ** Dans l’attente des discussions du Grenelle, la prime des lycées ZEP sera versée (Le Café) (ici)
• "Croyances et pratiques professionnelles des enseignants", un dossier de la Revue de Sèvres, avec notamment un article sur les "écoles sans excuses" pour les enfants défavorisés des minorités aux Etats-Unis (Le Café) (ici)
• La direction des collèges et lycées s’ouvre aux personnes venues du privé (ici)

Stages de 3e
• Stages de 3e : à Marseille pour des élèves de REP+ avec l’entreprise French Tech - dans la région Occitanie pour tous les élèves de 3e (ici)

 

III - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire et harcèlement
• Un rapport du député Erwan Balanan sur le harcèlement comprend 120 propositions ! (ici)
• Délégués de classe : une dilution de la citoyenneté (Journal d’un CPE en REP+) (ici)

Pauvreté
• « La Cause des pauvres en France », de Frédéric Viguier, Les Presses des Sciences Po, juin 2020. Une histoire de la lutte contre la pauvreté (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

• ** L’EPS et le sport, visioconférence de Pierre Parlebas pour l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire (Carep de Créteil), avec la liste de toutes les productions de l’Observatoire depuis 2015 (ici)

Education morale et civique
• ** L’éducation à la liberté responsable ? Des perspectives pour l’Emc, par Kéren Desmery (EPHE), éd. Jean-Marc Savary, 2020 (entretien avec L’Ecole de demain) (ici)

Mathématiques
• ** Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3. Conférences de Joël Briand (Centre Alain Savary) (ici)
• ** La construction du nombre au cycle 1, intervention de Rémi Brissiaud lors d’une formation du Centre Alain Savary en novembre 2019 (ici)

Numérique
• ** Une étude du Cnesco sur le numérique à l’école avec des préconisations (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Mise en ligne par le Cnesco des 9 contributions thématiques rédigées sous la direction d’André Tricot (ici)
• De l’interdit à l’injonction : la position du smartphone à l’éducation nationale et les inégalités (Bruno Devauchelle) (ici)
• Après le confinement, Bruno Devauchelle invite les enseignants à observer et à comprendre les usages numériques des jeunes en dehors du monde scolaire (Le Café) (ici)

Actions à l’école
• Ecoute musicale et improvisation à l’école REP Lili Boulanger de Saint-Denis. Le programme de formation "Aims" (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) (ici)
Pleine conscience à l’école
• B* Pratique de la pleine conscience à l’école REP+ Julie Daubie de Montpellier (ici)
• B* Expérimentation de la méditation de pleine conscience dans des écoles REP de La Réunion (ici)

Actions au collège
**B* Classes médias : décoder et produire l’information avec l’aide de journalistes et partenaires au collège REP Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) (ici)
• ** B* Projet "Grimpe ta voie" : les associations sportives des collèges REP Michelet et Doisneau de Paris organisent un séjour d’escalade en s’appuyant sur la pédagogie institutionnelle (ici)
• B* Créer des groupes de compétences en français et maths en 6e au collège REP Anatole France de Limoges (ici)
• ** B* 5e "Tout compétence" avec des open badges au collège REP Vallis Aeria de Valréas (Vaucluse) (ici)
• La Véranda créole ou comment impliquer davantage les familles au collège REP Eugène Mona Le Marigot (Martinique) (2016-2021) (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Réunir les équipes multi-catégorielles et interdegrés de 4 réseaux sous le pilotage de la Dgesco, de Canopé et du Carep dans l’académie de Reims (ici)
• Prix de l’innovation pédagogique 2020 de l’académie de Poitiers : une maternelle REP+ à Soyaux ( "Un élève, un imagier") ; ( établissements REP+) ; un collège REP+ à La Rochelle ("Décloisonnement en mathématiques en Cycle 4") (ici)

FORMATION
• Le ministère avance sur son projet de classes préparatoires au professorat des écoles (ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGENEMENT SUPÉRIEUR
• Un rapport de l’Inspection générale sur la réorientation dans l’enseignement supérieur (ici)
• 25 ans de recherches sur la jeunesse [et les inégalités sociales] (1995-2020), dossier de Agora débats/jeunesses 2020/3 (N° 86) (ici)

Les quartiers populaires
• Grenoble, Marseille, Saint-Denis… 43 élus lancent un appel pour "ne pas oublier les quartiers populaires" (le Jdd) (ici)

Cordées de la réussite et Ouverture sociale
• Cordées de la réussite (Académies de Bordeaux et Rennes) et ouverture sociale (soutien de la Fondation Société générale à 10 associations) (ici)
• Davantage de filles, de diversité sociale et géographique : le nouveau visage des admis aux Sciences Po (Le Monde) (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU Le mardi 17 novembre 2020 à l’Ifé (Lyon) : Journée d’étude "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation » (ici)

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