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Les ZEP en débat lors d’un colloque au Sénat, le 22 juin

26 mai 2006

Extrait du site de l’ANRU, le 24.05.06 : Colloque « Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire »

Colloque « ségrégation urbaine, ségrégation scolaire », organisé par le comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU, le 22 juin au Sénat.

Alors que la loi sur l’Egalité des Chances a été votée, le Comité d’Évaluation et de Suivi (CES) de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) souhaite rappeler que l’école est la clé de la déségrégation urbaine.

Dans ce contexte, le CES organise un colloque, en présence de décideurs politiques, d’acteurs du monde de l’éducation, de la rénovation urbaine, de la politique de la ville et de la lutte contre les discriminations, le jeudi 22 juin 2006 au Sénat (salle Médicis), sur le thème : « Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire : l’école au cœur des enjeux urbains ».

Afin d’élaborer des propositions concrètes qui visent à restaurer les parcours de réussite scolaire dans les quartiers en difficulté, nos travaux s’organiseront autour des trois tables rondes suivantes :

 Table ronde n° 1 La diversité urbaine : clé de la déségrégation scolaire ?

 Table ronde n° 2 Comment concilier projet social et projet urbain ?

 Table ronde n° 3 Quelle politique éducative pour assurer l’égalité des chances ?

Inscription

Le programme

Le programme de la table ronde n° 3

Quelle politique éducative pour assurer l’égalité des chances ?

Comment renforcer et rendre plus efficace la politique ZEP ?

Procéder d’une revalorisation des établissements localisés dans les quartiers en difficulté et davantage d’autonomie et de moyens aux établissements consentis aux ZEP sont-elles des alternatives pour déségréguer l’école en zone prioritaire ?

Comment organiser la mobilité des élèves résidant en ZEP pour les scolariser hors des quartiers zonés ?

Faut-il promouvoir une mobilité choisie ou imposer la mobilité ?

Pourquoi supprimer la carte scolaire lorsqu’elle n’assure pas la diversité ?

Une discrimination positive en faveur des meilleurs élèves des ZEP peut-elle restaurer les parcours de réussite à partir des ZEP ?

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