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2 novembre 2020

Pour l’école de la confiance
La laïcité à l’école
Vademecum

octobre 2020
107 pages

Extrait de reseau-canope.fr d’octobre 2020

 

IDÉES
Oui, il est possible d’enseigner la laïcité à l’école
Fanny Gallot et Francine Nyambek-Mebenga, qui conduisent une enquête dans des classes de Seine-Saint-Denis, racontent les stratégies des enseignants pour rendre possible le débat avec les élèves.

BibliObs. Chercheuses toutes les deux – l’une en histoire, l’autre en sociologie – vous assurez à l’Inspé (ex-IUFM) de Créteil des formations à l’enseignement de la laïcité, à destination de professeurs des écoles en train d’apprendre leur métier ou déjà en fonction. L’académie de Créteil couvrant notamment le département de la Seine-Saint-Denis, réputé « difficile », comment se présente, de votre point d’observation, l’enseignement de la laïcité à l’école ?

Extrait de nouvelobs.com du 26.10.20

 

« L’assassinat de Samuel Paty a renforcé mon désir de réintégrer l’éducation nationale »
Wahida El-Mansour, ancienne professeure d’histoire-géo en Seine-Saint-Denis, avait quitté son poste après l’attentat contre « Charlie Hebdo ».

Extrait de lemonde.fr du 30.10.20

Source : revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30.10.20

 

Enseignement civique et moral ; de quoi parle-t-on ?

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre, avait montré des caricatures de Charlie Hebdo à des élèves dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Un enseignement qui a évolué depuis la laïcisation de l’école, et qui a été renforcé ces dernières années.

|...] C’est à ce moment-là qu’apparaît l’EMC tel qu’on le connaît aujourd’hui selon Cécile Berterreix :

Il y a une réelle bascule à ce moment-là. Vincent Peillon affirme l’idée qu’il y aura une morale laïque plutôt dans le sens de l’exercice du jugement, la compréhension de soi et d’autrui, le bien fondé des valeurs. Cela bousculait les pratiques parce que cet enseignement devenait un enseignement à part entière (il était auparavant rattaché à l’histoire-géographie). La contribution est pluridisciplinaire, on va même jusqu’à le penser en tant que parcours.

En effet, l’EMC est aujourd’hui enseigné du CP jusqu’à la terminale, à raison d’une heure par semaine en primaire, et d’une heure tous les quinze jours au collège et au lycée. Cela représente environ 300 heures sur l’ensemble de la scolarité.

L’EMC est divisé en quatre grands thèmes, qui mêlent “valeurs, savoirs et pratiques" selon Cécile Berterreix :

Extrait de france-culture.fr du 21.10.20

 

Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions.
Par Marie-Claire Ruiz [1] avec Véronique Desplanque [2] et des équipes de formateurs.

Le site de l’APHG/Historiens & Géographes publie le dossier qui suit. Il ne se veut nullement exhaustif mais a pour ambition d’aider tous les collègues, en complément des ressources publiées, à préparer au mieux le temps d’hommage à Samuel Paty et les cours sur la laïcité et l’enseignement des valeurs de la République. L’APHG se mobilise à travers ses différentes rubriques (notamment « Fenêtres sur cours ») afin de proposer des ressources et des pistes de réflexion.

Extrait de aphg.fr du 30.10.20
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Lettre aux professeurs d’histoire-géographie
Ou comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression
par François Héran

Comment enseigner la liberté d’expression ? Par son histoire, propose François Héran, moins républicaine qu’on ne croit et plus respectueuse des croyances. Au lieu d’en faire un absolu, il est temps d’observer que ses conditions d’exercice se déploient dans un temps et un espace déterminés.

Extrait de laviedesidees.fr du 30.10.20

 

Voir aussi

L’éducation aux médias, à la croisée des besoins des enseignants et de la bonne volonté des journalistes
Depuis 2015, la sensibilisation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires suscite un regain d’intérêt.

Extrait de lemonde.fr du 31.10.20

 

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