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La grève du collège ZEP de Bobigny (93) est terminée

30 mai 2006

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Extrait du « Monde » du 30.05.06 : Fin de grève dans la frustration au collège République de Bobigny

C’est sans enthousiasme que les enseignants du collège République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont repris les cours, lundi 29 mai, après quatre semaines de grève. A l’origine de cette mobilisation, les craintes suscitées par la mise en place du dispositif "Ambition réussite" dans leur établissement. Malgré son classement en éducation prioritaire 1 (EP1), le niveau le plus élevé du plan Robien pour l’éducation prioritaire, les grévistes dénonçaient une insuffisance et une inadéquation des moyens au regard des besoins de leur collège, l’un des plus grands du département avec 970 élèves.

La réforme prévoit notamment quatre postes supplémentaires pour chacun des 249 collèges classés "Ambition réussite", quels que soient leurs effectifs. "Une aberration", pour Abdel Mekkaoui, professeur d’histoire-géographie, gréviste syndiqué à SUD-Education qui s’insurge contre "le manque de souplesse" et "la non prise en compte des acteurs de terrain. »

"Nous avions mis en place des heures de dédoublement en mathématiques et en français cette année. Ce principe a montré des effets positifs sur les résultats scolaires des élèves, explique Delphine Grenez, elle aussi professeur d’histoire-géographie. On nous oblige aujourd’hui à les aban- donne. »

Entamée le 2 mai, la grève n’a pas permis aux enseignants d’obtenir satisfaction sur toutes leurs revendications. A l’issue de deux rencontres au ministère et de six à l’inspection académique, les grévistes ont gagné un cinquième poste d’enseignant référent qui pourrait être dédié uniquement à des heures de cours, un quatrième conseiller principal d’éducation et le maintien des deux classes de troisième d’insertion.

L’inspection d’académie n’a pas fléchi en revanche concernant la diminution des effectifs par classe à 18 élèves. "Cet établissement compte actuellement une moyenne de 23 élèves par classe, soit un élève de moins que la moyenne départementale, explique-t-on à l’inspection. Il est dans sa catégorie parmi les mieux dotés, il aurait été injuste d’aller plus loin dans les concessions." L’éducation nationale reconnaît que le gros problème provient de la taille de l’établissement. Un nouveau plan de sectorisation devrait à l’avenir diminuer le nombre d’élèves affecté à ce collège.

Les enseignants envisagent désormais de continuer le combat "par d’autres moyens". Si les inquiétudes des enseignants du collège République sont partagées par un certain nombre de leurs collègues de Seine-Saint-Denis, ils n’ont pourtant pas réussi à entraîner dans leur mobilisation les huit autres collèges du 93 qui ont rejeté eux aussi leur classement en "Ambition réussite. »

Catherine Rollot

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1 Message

  • Dérive

    30 mai 2006 17:05, par F.-R Guillaume

    Voici un premier exemple (un 5ème poste affecté à la baisse des effectifs) des dérives auxquelles on assistera si personne, sous prétexte d’opposition globale à la politique ministérielle, ne soutient la mesure la plus positive des mesures du plan de relance des ZEP : l’affectation de 1000 postes à l’accompagnement des enseignants et à un travail sur les projets et non pas à la diminution du nombre d’élèves par classe.

    F R Guillaume

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