> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Etudes) > Education et territoires : Inégalités ou diversité ? Hélène Buisson-Fenet et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education et territoires : Inégalités ou diversité ? Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.), ENS Edition, nov. 2020 (un article sur l’éducation prioritaire et un autre d’Ariane Azéma)

18 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation et territoires : Inégalités ou diversité ?
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.)
Entretiens Ferdinand Buisson
ENS Editions, novembre 2020


Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves.
La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.

Avec les contributions de Ariane Azéma, Pierre Champollion, Damien Coursodon, Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer, Lisa Marx

Éditeur : ENS Éditions Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Lieu d’édition : Lyon Année d’édition : 2020 Publication sur OpenEdition Books : 16 novembre 2020 EAN (Édition imprimée) : 9791036202582 EAN électronique : 9791036202605 Nombre de pages : 108 p.

Sommaire
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?

Le point de vue des chercheurs

Leïla Frouillou
Déconstruire le « territoire » : prendre en compte les échelles dans l’analyse des
inégalités scolaires

Pierre Champollion
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation

Magali Hardouin
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles

Le point de vue des praticiens

Ariane Azéma
Les dessous des territoires

Damien Coursodon
Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires ?

Christine Lauer
Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?

Réagir ensemble
Lisa Marx
Synthèse des débats

Bibliographie
Table des matières

Extrait de openedition.org de novembre 2020

 

[[Note du QZ :)) Voir la conférence "Pilotage et éducation prioritaire" de Christine Lauer, IA-IPR de l’académie de Lyon (2018) (41:46)

Répondre à cet article