Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
TRIBUNE
Les élèves du 93 en danger scolaire
Par Stéphane Bonnéry, université Paris-VIII, Séverine Chauve, université Paris-Est-Créteil, Séverine Kakpo, université Paris-VIII et Etienne Penissat, CNRS
La crise sanitaire touche directement les milieux sociaux défavorisés. Un plan de rattrapage de lutte contre les inégalités et de recrutement d’enseignants supplémentaires doit être mis en place en particulier dans les territoires les plus affectés.
[...] Si les résultats des évaluations des élèves entrés en 6e ne donnent pas à voir d’impact négatif du confinement, ceux des élèves entrés au CP et au CE1 sont préoccupants : le niveau d’acquis a baissé pour les élèves de CP et plus encore pour ceux en CE1. Cette baisse concerne particulièrement la lecture et l’écriture.
Plus encore, les écarts se sont accrus entre les élèves scolarisés dans le secteur de l’éducation prioritaire (REP et REP +) et les autres élèves. En français, les écarts de réussite entre élèves de REP + et élèves des autres écoles du public s’accentuent de 4 à 5 points sur des compétences cognitives telles qu’écrire des syllabes ou des mots, comprendre un texte lu seul, lire à voix haute un texte ou des mots. En mathématiques, ces écarts progressent de 5 points lorsqu’il s’agit de lire et d’écrire des nombres entiers.
Extrait de liberation.fr du 18.11.20
Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis, cliquable aussi en haut de la page sous le bandeau et précédé du logo 🏠