> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou interdisciplinaires) > B* Des élèves d’Ulis créent une appli Gps pour aider leurs camarades en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des élèves d’Ulis créent une appli Gps pour aider leurs camarades en situation de handicap à s’orienter au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix

5 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

GiPSi : GPS indoor pour les élèves en situation de handicap

QUOI ?

Être collégien en situation de handicap et ne pas être capable de se repérer seul dans l’espace pour se déplacer …. Tel est le quotidien de certains élèves au collège Rosa Parks et dans bien d’autres établissements.

Face à ces difficultés rencontrées par un de leurs camarades, quatre élèves d’ULIS ont relevé ce défi en se lançant dans la création d’une application visant à rendre leurs camarades plus autonomes dans leurs déplacements. Cette appli’ nommée GiPsi pour GPS intérieur est en développement depuis quelques mois.

La création et mise en œuvre d’un réseau de QRcodes dans tous les espaces de l’établissement va permettre aux élèves de pouvoir se déplacer sans aide extérieure pour aller d’une salle de classe à l’autre. Il leur suffit pour cela de scanner avec leur smartphone ou tablette les QRcodes rencontrés sur leur trajet et un plan fléché s’affiche alors ; de plus une voix leur indique oralement le parcours à suivre afin de pouvoir se rendre dans leur prochaine salle de classe.

Recherche

L’idée de créer un GPS d’intérieur n’est pas tout à fait nouvelle. Alors que les smartphones ont démocratisé la géolocalisation et la navigation GPS à l’extérieur, l’aide à l’orientation à l’intérieur d’un bâtiment reste un défi technique.

Dans de nombreux pays, des équipes de recherche et développement travaillent sur le sujet, en exploitant diverses solutions techniques pour répondre aux défis qu’il pose ; plusieurs pistes sont à l’étude afin concevoir un véritable GPS d’intérieur correspondants aux enjeux identifiés.

L’équipe du collège Rosa Parks accompagnée de l’entreprise Soprasteria et du Digilab développe leur application en l’améliorant sans cesse afin de répondre au plus près des besoins élèves.

plaquette Gipsi
https://youtu.be/ULk5P3YTv34
https://youtu.be/-zd9WGPQH68

QUI ?

9 membre(s) dans l’équipe - 8 partenaire(s)

A l’origine de cette action, quatre élèves de 5ème et 4ème appartenant au dispositif ULIS du collège ont souhaité créer cette application Gipsi. Pour mener à bien leur démarche, la coordonnatrice du dispositif ULIS a rassemblé d’autres membres de l’équipe éducative : des enseignants de SVT, technologie, mathématiques, une AESHco, un APS …pour encadrer les élèves dans leur démarche de projet.

Le projet présenté au concours Science Factor a été primé lors de la finale académique et a été remarqué au national ; l’entreprise Soprastéria - spécialisée dans les services du numérique – a accompagne l’équipe en apportant son expertise technique et matérielle. Le Digilab situé à Villeneuve d’Ascq les aide ainsi à passer du prototype élaboré à un « produit fini ».

- Les partenaires

Structure Participation Période
Education Nationale Accompagnement des élèves Du : 03/09/2018
Au : 30/11/2020
Education Nationale Aide à la programmation Du : 07/01/2019
Au : 30/06/2019
Education Nationale Participation à la vidéo de promotion de GiPSi Du : 01/11/2018
Au : 21/12/2018
Upcycle commons
https://upcyclecommons.wpcomstaging.com/|Préparation

à la passation orale du concours Science Factor

Du : 03/01/2019
Au : 10/03/2019
Education Nationale Réalisation des QR-Code Du : 10/12/2018
Au : 10/12/2019
Science factor
www.global-contact.net|lien

avec le concours et l’entreprise SopraSteria

Education Nationale Préparation à la passation orale du concours Science Factor Du : 03/01/2019
Au : 10/03/2019
Soprasteria
www.soprasteria.com|entreprise

partenaire

- Les participants
• 19 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 17 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ROSA PARKS, Roubaix, Lille (009)

Collège, Lycée - 3ème, 3ème SEGPA renovée, Bac Pro en 3 ans

Situé au cœur d’un quartier défavorisé de Roubaix, le collège Rosa Parks est classé en REP+ et dispose d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire permettant l’accueil d’élèves présentant différents troubles.

La situation géographique de cet établissement fait qu’il est excentré et mal desservi par les transports en commun.

Ce projet de GPS intérieur est rapidement sorti de la salle de classe pour investir les couloirs et tous les espaces du collège afin que certains élèves puissent utiliser cette application à l’intérieur de l’établissement pour trouver leur chemin.

Ce projet a très vite franchi les murs du collège et du territoire proche pour changer d’échelle et se hisser en tête des votes des internautes, puis être sélectionné par le jury du concours Science Factor à Paris et remporter le concours dans la catégorie Handinumérique.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le collège Rosa Parks dispose d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire - ULIS accueillant des élèves en attente parfois d’une place en établissement spécialisé de type IME ou Impro. Ces élèves ont souvent de grandes difficultés à se repérer dans le temps et à s’orienter dans l’établissement. L’AESHco ne peut réussir à tous les aider en même temps d’autant qu’ils ne sont pas tous inclus dans les mêmes cours avec leurs camarades des classes ordinaires.

Lorsqu’un élève, atteint de dyspraxie, a dû quitter leur collège car il n’arrivait pas, notamment, à se repérer dans les couloirs sans l’aide d’une autre personne, des camarades d’ULIS se sont mobilisés pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Quatre élèves de 5ème et 4ème ont donc imaginé une sorte de GPS d’intérieur. Leur idée ? Aider les jeunes atteints d’une déficience à s’orienter en les rendant autonomes à l’intérieur des bâtiments scolaires afin qu’ils puissent notamment se rendre en classe plus facilement.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre de téléchargements de l’application Annuelle 01/09/2020 0.1
Nombre d’élèves utilisateurs Annuelle 01/09/2020 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Progrès constatés relatifs aux compétences numériques mais également de l’écrit et de l’oral
• Influence du projet sur la confiance en soi et la motivation des élèves
• Participation et appropriation des élèves en situation de handicap et des autres élèves à la démarche de projet
• Participation et appropriation de la démarche par les enseignants impliqués et les autres personnels de l’établissement
• Développement du lien avec le monde de la recherche et de l’entreprise
• Rayonnement du projet dans l’établissement et hors les murs

QUAND ?

Du 12/11/2018 Au 02/07/2021

COMMENT ?

Un projet imaginé ensemble par des élèves et leurs professeurs, avec l’objectif d’éviter que des élèves quittent l’établissement en raison de difficultés à s’orienter dans les locaux.

Des élèves pleinement acteurs du projet, à toutes les étapes.

Une coopération avec différents partenaires (recherche, entreprise) pour développer l’application imaginée par les élèves, assurer la réalisation technique.

L’accessibilité comme objectif à atteindre, l’inclusion comme objet d’étude et comme principe de mise en œuvre des projets pédagogiques, à travers la collaboration entre les élèves du dispositif ULIS et d’autres élèves du collège.

- Modalités de mise en œuvre

Dès l’automne 2018, ce projet prend naissance grâce à ces 4 élèves d’ULIS qui ont été très rapidement rejoints par une équipe enseignante pluridisciplinaire mais également par d’autres membres de la communauté éducative.

Toute l’équipe s’est mise en ordre de bataille afin de travailler sur ce projet à raison de 2 heures chaque semaine avec l’objectif de présenter leur prototype au concours Science Factor.

Chaque semaine en classe, les élèves ont créé et généré des QRcodes en technologie, travaillé les plans et la programmation en mathématiques et bien d’autres étapes encore nécessaires dans leur démarche de projet. En parallèle de ce travail de fond, les élèves ont dû apprendre à communiquer sur leur projet en vue du concours et ont réalisé avec leur enseignant de SVT – référent numérique de l’établissement - des vidéos explicatives.

Le projet ayant remporté le premier prix du concours Science Factor dans la catégorie Handinumérique en 2019, la société Sopra Steria, spécialisée dans les services numériques a souhaité les accompagner dans la mise au point de l’application développée à partir du prototype.

L’application GiPSi fonctionne grâce à des QRcodes affichés sur les murs de l’établissement que les élèves désorientés scannent sur leur smartphone ou leur tablette. Il suffit d’intégrer le plan du collège ainsi que l’emploi du temps élève dans l’application et à chaque fois que l’un d’entre-eux passe devant un QRcode, une notification lui indique où il se situe. L’écran affiche alors un plan fléché et une voix énonce à l’oral le chemin à suivre pour se rendre par exemple au prochain cours de l’élève.

Le développement de l’application se poursuit chaque semaine ; le groupe d’élèves a même reçu le renfort de 2 élèves de 3ème Segpa ainsi que de deux autres élèves de 3ème générale.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
◦ Implication/motivation des élèves
◦ Parcours éducatif de santé /Parcours Citoyen : estime de soi restaurée.
◦ Parcours Avenir : Projets d’orientations plus ambitieux
◦ PEAC : Découvrir de nouvelles pratiques
◦ Montrer l’intérêt d’une pédagogie de projet.
◦ Mobiliser la communauté éducative /fédérer autour d’un projet.
◦ Entretenir la motivation.
◦ Se fixer des défis /avoir de l’ambition.
◦ Faire parler du dispositif /du collège pour encore améliorer son image.

• Évaluation par des chercheurs
Gispi passera une batterie de tests réalisés par la SopraSteria.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Evaluation par le jury "Science Factor" (cf. pj)
Evaluation du jury Science Factor

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

- Indicateur(s) qualitatif(s)

ET APRÈS ?

• L’intérêt d’une pédagogie de projet.
• Favoriser l’inclusion, une thématique pour des projets pédagogiques et un objectif partagé avec tous.
• Mobiliser la communauté éducative /fédérer autour d’un projet.
• Se fixer des challenges / avoir de l’ambition.
• Les partenariats pour enrichir et concrétiser les idées.
• Communiquer sur ce dispositif qui contribue à améliorer l’image de l’établissement.

- Diffusion

Diffusion Type Document lien Date
reportage sur GrandLilleTV Vidéo 20/12/2019
article de journal dans CNews Lille Texte 19/12/2019
émission de radio RPL Radio Vidéo 20/12/2019
revue de presse Science Factor Texte https://sciencefactor.fr/documents/18_19/RP_Shalimao_12042019.pdf|15/01/2020
article dans la voix du nord suite à la visite de madame la rectrice Texte https://sciencefactor.fr/documents/18_19/RP_Shalimao_12042019.pdf|06/12/2019

- Développement et suite de l’action

Nous sommes allés présenter Gipsi au rectorat de Lille lors de la semaine handicitoyenne en mars 2019.
Nous avons reçu la visite de madame la Rectrice, Valérie Cabuil le 3 décembre 2019 pour la journée internationale des personnes en situation de handicap.
Nous avons pu lui présenter Gipsi dans notre établissement et répondre aux questions de toutes les personnes présentes.

Nous voulons que GiPSI soit simple à mettre en place dans les collèges et les lycées.
Nous souhaitons que cette application soit gratuite pour tous les élèves, et qu’elle puisse être améliorée par tous ceux qui en ont les capacités, pour intégrer des fonctionnalités auxquelles nous n’aurions pas pensé. Le modèle de l’open source nous semble donc adéquat pour ce projet.

Extrait de Innovathèque du 31.12.20

Répondre à cet article