> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage national > Pilot. national. Cabinet, Dgesco (organisation) > Des compétences régionales Jeunesse et Sports (dont l’éducation populaire, la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des compétences régionales Jeunesse et Sports (dont l’éducation populaire, la vie associative et le Snu) transférées aux recteurs (JO) (le Café, ToutEduc)

11 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les recteurs à la tête de la Jeunesse et du sport
Deux décrets publiés au JO du 10 décembre réorganisent les services au sein du grand ministère éducation, jeunesse, sport. Un premier texte confie aux recteurs de région académique et aux DASEN l’exercice des compétences dans les matières relevant des ministres chargés de la jeunesse, des sports, de l’engagement civique et de la vie associative, sous réserve des attributions maintenues aux préfets de région et de département sur ces mêmes champs. Il supprime des attributions des directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, leurs missions relatives à la jeunesse et aux sports. Il crée les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, placées sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique et les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, sous l’autorité hiérarchique du DASEN. Les délégations régionales académiques et les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports sont sous l’autorité fonctionnelle des préfets de région et de départements, pour ce qui relève des attributions des préfets. Il prévoit le transfert dans les rectorats de région académique et les directions des services départementaux de l’éducation nationale des agents exerçant dans les services déconcentrés du réseau jeunesse, sports et cohésion sociale les missions relatives à la jeunesse et aux sports. Un second décret précise les missions des délégations régionales académiques et des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Au JO
Au JO

Extrait de cafepedagogique.net du 09.12.20

 

Le regroupement des services déconcentrés Education nationale - Jeunesse & sports acté au Conseil des ministres

Le Premier ministre a présenté au Conseil des ministres de ce 9 décembre deux décrets dont l’un relatif aux compétences des autorités académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse. Il permet aussi d’inscrire la mise en oeuvre du SNU (service national universel) "dans le cadre d’une démarche éducative". Les services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports "se voient confier les missions de l’État en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et d’engagement civique jusqu’ici exercées au sein de services régionaux et départementaux distincts et qui seront dès le 1er janvier 2021 regroupées au niveau régional, au sein des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports placées dans les rectorats de région académique" et au niveau départemental, "au sein de services dédiés à la jeunesse, à l’engagement et aux sports placés dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale".

Par ailleurs, en matière de sport, "l’État recentrera ses missions au profit, d’une part, du soutien au sport de haut niveau (...) et, d’autre part, du développement du sport pour tous dans les territoires les moins favorisés".

Quant à l’autre décret, il "rénove en profondeur la mise en oeuvre territoriale des politiques publiques de l’insertion" et les service de l’Etat en charge de la cohésion sociale, du et de l’emploi "seront regroupés le 1er avril 2021".

Le communiqué annonce d’autres décisions : "Une part des crédits du plan de relance sera consacrée, en addition des moyens financiers classiques, à des projets immobiliers dans les services déconcentrés, avec des objectifs d’amélioration de la performance énergétique".

Extrait de touteduc.fr du 09.12.20

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Pilot. national. Cabinet, Dgesco (organisation) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article