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Avec les « classes puzzles » (crées dans les années 70 dans des écoles ghettos américaines), favoriser la coopération entre élèves (The Conversation, octobre 2020)

30 décembre 2020

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves

Auteurs :
Arnaud Stanczak
Doctorant en psychologie sociale, Université Clermont Auvergne (UCA)
Anaïs Robert
Doctorante en Psychologie Sociale, Université Clermont Auvergne (UCA)
Michael Dambrun
Enseignant-chercheur, Université Clermont Auvergne (UCA)

Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe.

S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences.

La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme.

[...] Dans cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur l’une de ces méthodes d’apprentissage coopératif : « la classe puzzle ». Cette dernière a été créée par Aronson et ses collègues dans les années 1970, afin de favoriser l’intégration des minorités ethniques suite à la déségrégation des écoles américaines. Depuis sa création, plus d’une centaine d’articles empiriques ont été publiés sur la « classe puzzle », qui jouit d’une popularité importante auprès de nombreux enseignants.

Extrait de theconversation.com du 07.10.20

 

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