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B* Lutter contre l’évitement en créant un pôle d’excellence scientifique en partenariat avec l’ENS au collège REP Gabriel Rosset de Lyon

2 mars 2012

Un pôle d’excellence scientifique

Quoi ?

Depuis quelques années, le collège Gabriel Rosset enregistre une baisse de ses effectifs avec une fuite importante des élèves issus de familles aux catégories socioprofessionnelles favorisées. Suite à ce constat, l’établissement s’est vu attribuer par Mr l’Inspecteur d’Académie Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, pour l’année 2008-2009, une dotation horaire de 18 heures postes afin de mettre en place un dispositif attractif visant à valoriser l’image du collège ,à lutter contre « l’évitement » et à développer ainsi la mixité sociale. Sur l’initiative du principal adjoint et piloté par le principal, un pôle d’excellence scientifique a ainsi été créé.

niveau 6eme : 18 élèves regroupés dans la même classe niveau 5eme : 18 élèves issus de trois classes différentes niveau 3eme : 15 élèves issus de deux classes différentes

29/02/2012
Ambition scolaire et orientationDimension d’excellenceMixité des filièresPartenariat culturel/scientifiqueApprentissages fondamentauxCulture scientifique et technologiqueInterdisciplinaritéSciences et technologiePilotage pédagogique et éducatifInterdisciplinaritéPartenariats
Enseignement en petits groupesCo-animation

Qui ?
0 membre(s) dans l’équipe
Un partenariat privilégié a été établi avec l’Ecole Normale Supérieure Sciences de Lyon : l’Ecole a accepté de soutenir et d’accompagner le projet tout au long de l’année sur les points suivants : - Possibilité d’aide et de conseils auprès des enseignants du dispositif sur le contenu scientifique enseigné - Prêt de matériel pour les activités expérimentales réalisées au cours de l’année - Accueil des élèves dans leurs locaux pour la réalisation de séances de travaux pratiques et prise en charge par des étudiants ou des enseignants chercheurs de l’Ecole. - Intervention régulière de différents personnels de l’Ecole auprès des élèves et parfois des parents d’élèves (exposés, conférences..) D’AUTRES PARTENAIRES : La ville de Lyon, et plus particulièrement la municipalité du 7ème arrondissement, soutient le dispositif par la création d’une plaquette de présentation du dispositif (plus particulièrement destinée aux parents d’élèves des écoles primaires). Le journal « Le Progrès » publie régulièrement des articles et des photos relatant les activités réalisées au sein du dispositif.

Où ?
GABRIEL ROSSET, Lyon (010)
CollègeL’École du socleCycle 4 (5e 4e 3e)3eCycle 3 (6è)-

Pourquoi ?
Problème identifié
Nous avons besoin d’aide et de conseils, afin de : - consolider le développement du projet au sein de l’établissement - mieux diffuser vers l’extérieur ce qui a été réalisé - évaluer, afin de pouvoir l’améliorer, le dispositif mis en place Eléments de diagnostic le collège souffre depuis plusieurs années d’une mauvaise image. Cela entraîne une baisse régulière des effectifs (surtout en classe de 6ème) avec un "évitement" des élèves issus des milieux socio-professionnels favorisés Problème à résoudre il nous a été demandé de mettre en place un dispositif attractif visant à : - valoriser l’image du collège - recréer une vraie mixité sociale nécessaire à la réussite de tous les élèves Eléments de problématisation et hypothèses de travail 1- La mise en place de l’interdisciplinarité au sein de ce dispositif permet-elle aux élèves de donner plus de sens à leur apprentissage dans les matières scientifiques et d’avoir une motivation supplémentaire pour travailler dans ces matières ? 2- La participation à ce dispositif incite-elle plus les élèves à choisir une orientation dans une filière scientifique ? 3- Le dispositif permet-il aux élèves d’améliorer leur culture scientifique en leur proposant des activités extérieures au collège avec des partenaires d’horizons différents ? 4- L’existence de ce dispositif au sein de l’établissement a-t-il un impact positif sur l’image du collège, sur le nombre de demandes d’inscriptions en sixième et sur la réduction des départs en cours de scolarité ?

Indicateur(s) qualitatif(s)
1- Attirer plus d’élèves à l’entrée en 6°(éviter la fuite dans le privé) et limiter les départs en cours de scolarité (CSI et privé) 2- En interne : - améliorer les résultats des bons élèves dans les trois disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et Sciences de la vie et de la terre) - développer une culture scientifique en nouant des partenariats (ENS, entreprises locales...) - promouvoir l’orientation vers la voie scientifique - promouvoir ces actions auprès des écoles primaires, du lycée de secteur et des partenaires institutionnels

Quand ?
Du 01/09/2009 Au 01/09/2012

Comment ?
Modalités de mise en oeuvre
les activités : L’ensemble de ce dispositif est fondé sur trois axes principaux : - La pluridisciplinarité afin d’aider les élèves à prendre conscience des interdépendances des enseignements. - La démarche d’investigation scientifique, outil privilégié pour observer et comprendre le réel. Les élèves ont donc régulièrement mis en œuvre : La démarche expérimentale (plus particulièrement en sciences expérimentales) au cours de laquelle les élèves, après une phase de questionnement, formulent des hypothèses, puis les confrontent et les vérifient par l’expérience et la manipulation. La résolution de problèmes (plus particulièrement en mathématiques) qui oblige l’élève à élaborer une démarche pertinente afin de trouver une solution à un problème donné. La réalisation d’activités expérimentales : cet aspect de l’enseignement des sciences est indispensable à la compréhension des phénomènes observés et est privilégié à chaque fois que cela est possible. - L’ouverture vers l’extérieur L’intervention de scientifiques (étudiants, enseignants, chercheurs…) en classe afin d’offrir aux élèves la possibilité de rencontrer des acteurs des sciences, de mieux connaître leur quotidien ou de travailler avec eux sur un thème précis. La visite de sites scientifiques : laboratoires de recherche, le planétarium, la fête de la science…. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Ce dispositif est destiné à certains élèves de sixième, cinquième et troisième, en se limitant à une vingtaine d’élèves par niveau. Choix des élèves : Le recrutement des élèves se fait sur la base du volontariat et sur une sélection selon leurs résultats scolaires dans les matières scientifiques. - pour le niveau 6eme : les élèves ont passé des évaluations en mathématiques et sciences expérimentales dans toutes les classes de CM2 des trois écoles du secteur (Aristide Briand, Claudius Berthelier et Ravier).Un avis de leur enseignant a également été pris en compte. - pour le niveau 5eme et 3eme:les élèves volontaires ont du rédiger une lettre de motivation et leurs résultats scolaires dans les matières scientifiques ont été pris en compte.

Horaires : Les élèves ont deux heures supplémentaires par semaine : - en 6eme et 5eme : deux heures consécutives - en 3eme : deux heures séparées (suite aux contraintes d’emploi du temps) Intervenants Six enseignants sont impliqués dans le projet pluridisciplinaire deux enseignants en Mathématiques : Mme Sargos et Mme Maistre deux enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre : Mr Soulier et Mr Vittaz deux enseignants en Sciences physiques : Mme Gillet et Mme Cavoret Fonctionnement hebdomadaire : - pour le niveau 6eme et 5eme : les enseignants interviennent par groupes de trois (1 enseignant par matière)et effectuent une rotation chaque semaine. - pour le niveau 3eme : 1 heure est assurée par les deux enseignants de SVT et l’autre heure par les enseignants de mathématiques et de sciences physiques

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
 Observation à chaque trimestre des bulletins (élèves actuels et anciens élèves) - Elaboration de questionnaires à destination des élèves - Observation du nombre de demandes d’inscription Avec qui ? Les élèves actuels du dispositif, les anciens élèves du dispositif (actuellement en classe de seconde), les enseignants des élèves concernés. Avec quel planning ? Une évaluation sera faite en milieu d’année (janvier, février) et une autre à la fin de l’année scolaire. Avec quels outils ? - Questionnaire destinés aux élèves (aux anciens et aux actuels) - Observation des bulletins scolaires - Observation des demandes d’orientation en fin de seconde - Outil chiffré : nombre de demandes d’inscription Avec quels critères ? critère 1 : La motivation des élèves au sein du dispositif critère 2 : - A la fin de la troisième, les élèves ont-ils envie de se diriger vers un domaine scientifique ? - à la fin de la seconde combien d’élèves demandent une orientation en filière scientifique ? critère 3:Amélioration de la culture scientifique en s’ouvrant sur l’extérieur critère 4 : Amélioration de l’image du collège Avec quels indicateurs ? indicateurs 1 : - le taux de présence en classe - le nombre de retards - questionnaire pour les élèves du niveau 6eme et 5eme indicateur 2 : - les métiers envisagés chez les élèves du dispositif en fin de troisième - le nombre de demande d’orientation en 1ereS (des élèves actuellement en seconde) indicateur 3 : - le nom des émissions qu’ils connaissent à la télévision - le nom des musées qu’ils connaissent - le nom des journaux et magazines qu’ils connaissent (avec les rubriques lues) indicateur 4 : - le nombre de demandes d’inscription en classe de 6eme - le nombre de demandes d’inscription au pôle sciences - l’avis des enseignants de l’établissement (hors pôle sciences) - le nombre d’articles parus dans la presse

Indicateur(s) qualitatif(s)
Effets sur les élèves, la classe : -Donner aux élèves plus de sens à leurs apprentissages dans les matières scientifiques (taux d’absentéisme aux séances de pôle sciences par rapport au taux global d’absentéisme, résultats aux matières scientifiques des élèves ayant intégré une 2de. -inciter les élèves à choisir une orientation en filière scientifique (% de métiers à dominante scientifique envisagés par les élèves du dispositif en fin de 3ème par rapport aux élèves n’appartenant pas au dispositif Effets sur l’établissement : -Impact du dispositif sur l’image du collège (nombre de demandes d’inscriptions en 6ème, au dispositif , nombre de dérogations demandées pour intégrer le dispositif..)
- le recrutement peut être difficile pour certains niveaux étant donnée le nombre insuffisant de bons élèves. - Tous les ans, le problème des crédits horaires alloués se pose. - Il est difficile de nouer des partenariats pérennes (hormis l’Ecole Normale Supérieure) qui permettraient de stabiliser le dispositif dans le temps
- Donner aux élèves plus de sens à leurs apprentissages dans les matières scientifiques et d’avoir une motivation supplémentaire pour travailler dans ces matières - Inciter les élèves à choisir une orientation dans une filière scientifique - améliorer la culture scientifique des éleves en s’ouvrant vers l’extérieu
- le lien créé entre les différentes disciplines - le travail sur les gestes professionnels scientifiques
- l’existence du dispositif a un impact positif sur l’image du collège

Extrait de innovatheque du 02.03.12

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